Le comité du Limousin mise sur les Juniors

Le comité du Limousin a créé cette saison le Club Limousin Juniors. Un communiqué indique : "Depuis plusieurs années maintenant, le Comité du Limousin remplit sa mission de formation, notamment au travers du Pôle Interrégional de Guéret et de ses clubs, mais ne peut limiter le départ de ses meilleurs éléments vers d’autres comités régionaux à long terme : Sylvain Georges, Martial Roman, Yann Moritz, Théo Vimpère ou encore dernièrement David Menut."

Le comité souhaite ainsi travailler sur le long terme. "Ainsi, afin de continuer dans cet objectif et d’élever le niveau des coureurs limousins dans les prochaines années, qui permettrait d’avoir  à nouveau, une équipe compétitive en DN1 ou DN2, et ainsi de conserver ses meilleurs éléments" précise le communiqué.

La première promotion du Club Limousin Juniors a été présentée le 9 mars dernier en présence des partenaires institutionnels, de la presse, et des clubs. 80 % des coureurs sont des Juniors. On y retrouve notamment Thibault Nuns (vainqueur dimanche dernier de la  Nationale), Corentin Menant (7e du Championnat de  France Cadets 2010), Mathieu Morichon (vainqueur du Challenge National cyclo-cross Cadets 2011 et 10e du Championnats de  France Juniors de la spécialité 2012), Raphaël Gay (vainqueur de la Coupe de France VTT Cadets, d’une interrégion Cadets à Assons et vice-champion de France cyclo-cross Cadets 2011) ou encore Antoine Raynaud et Alban Druguet qui avaient signé un doublé sur le Polyonormande Cadets la saison passée à Saint-Martin-de-Landelles. Le parrain de cette promotion est le pro Maxime Médérel (Saur-Sojasun).

Le communiqué conclut : "Au-delà du calendrier route, l’objectif de la structure est de pouvoir également préparer la saison piste, les coureurs s’étant déplacés tout l’hiver sur le vélodrome de Bordeaux, la  prochaine saison de cyclo-cross, où l’hiver dernier quatre coureurs différents J1 avaient intégré le Top 20 national, mais également de permettre à des coureurs comme Raphaël Gay, vainqueur de la Coupe de France VTT Cadets, ou Romain Boutet, 4e du dernier TFJV en cadets,  de disposer d’un calendrier complémentaire à leur activité principale, en concertation avec les clubs."

La promotion 2012 :
Romain Boutet, J1 Creuse Oxygène
Maxime Brochet, J1 Creuse Oxygène
Rémi Dauliat, J1 UV Limousine
Alban Druguet, J1 CRCL
Raphaël Gay, J1 Creuse Oxygène
Guillaume Hudin, J1 CRCL
Dylan Larenaudie, J2 UV Limousine
Corentin Menant, J2 Creuse Oxygène
Mathieu Morichon, J1 Creuse Oxygène
Thibault Nuns, J2 UV Limousine
Axel Pierre, J2 UV Limousine
Antoine Raynaud, J1 Creuse Oxygène
Victor Tournieroux, J1 CRCLLa 1

Le programme :
Tour du Loire Layon, 1er avril
Boucles du Canton de Trélon, 1 ère manche du CN Juniors
Trophée Centre Morbihan, 21 et 22 avril
Tour de la Communauté de Communes des Pays de Loué, 8 mai
Tour du Pays d’Olliergues et Livradois, 2e Manche du CN Juniors
Tour du Pays de Vaud, 24 au 27 mai
 La Classique des Alpes, 3e manche du CN Juniors
Championnats du Limousin, 10 juin à Châteauneuf La Forêt
Fenioux Piste à Bordeaux, le 23 juin Angers Classic,  1er juillet
Ain’Ternational Valromey tour, 12 au 15 juillet
Championnats de France VTT et Piste, 13 au 15 juillet et 17 au 22 juillet
Rundfarth Niedersachen, 27 au 29 juillet
St Martin Terressus, Interrégion Juniors le 5 août
Ronde des Vallées, 11 et 12 août
Championnats de France de l’Avenir, 16 au 19 août
Tour du Morbihan, 2 septembre
Tour du Canton du Pays d’Aurignac, 4e manche du CN Juniors
Finale du Trophée Fenioux Piste, 16 et 17 septembre

Crédit Photo : Christophe Deluche
 

Mots-clés