Emmanuel Kéo veut prendre ses responsabilités

Pour sa troisième saison chez les Espoirs, Emmanuel Kéo arrive à maturité. Très en vue le week-end dernier, le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC est en pleine forme actuellement et espère lever rapidement les bras. "Cette année,  il est clair que j'essaie de passer un palier. En tout cas, je fais tout pour", avoue le  coureur âgé de 21 ans, qui travaille depuis maintenant cinq ans avec David Louvet. "Mon entraîneur me connait bien et connait mes objectifs à long terme."

Sur le Souvenir Louison Bobet, surmotivé par l’enjeu, il s’est montré à son avantage pendant toute la première partie de course. "J’avais la rage des week-ends précédents où je n’avais pas pu réellement m’exprimer à cause de problèmes mécaniques", admet-il à www.directvelo.com. Ses équipiers ont ensuite pris le relais : "Maxime Daniel avait de grandes chances de gagner, il l’a d’ailleurs confirmé."

Mais ce qui rend le Normand confiant c’est sa 3e place sur le Circuit du Morbihan, le dimanche. Bien qu’il pensait être un peu court après les efforts consentis la veille, il a réussi à prendre la bonne échappée. "Dès le départ, ça roulait très fort. J'ai donc couru devant et un groupe d'une vingtaine de coureurs s'est détaché, toutes les équipes étaient représentées. Nous étions trois de Sojasun avec Cédric Delaplace et Maxime Le Lavandier, je savais que ça pouvait aller loin et que la vraie course allait commencer sur le circuit final" indique-t-il.

À sept tours de l’arrivé, le Champion de France Juniors de course aux points en 2009 a attaqué avec l’objectif de réduire le groupe de tête. "Nous sommes ressortis à neuf coureurs. Je suis quand même déçu de laisser partir Olivier et Warren vers la victoire car je pense que j’aurais eu de bonnes chances de pouvoir jouer la première place", explique-t-il.   

Ce dimanche, Emmanuel Kéo accompagnera ses six autres camarades de Sojasun espoir-ACNC sur la première manche de la Coupe de France  de DN1, le Prix de Buxerolles : "Nous y allons pour y briller, l'équipe est assez homogène et en bonne forme mais les manches de Coupe de France sont des courses particulières. Nous pouvons, je pense, viser un Top 5." Ce sera aussi l’occasion pour le coureur de démontrer ses capacités aux sélectionneurs de l’équipe de France espoirs. "Même si les places sont chères", précise-t-il.

Alors qu’il a délaissé la piste pour la route, le deuxième du Tour d’Eure-et-Loir 2011 sait qu’il est maintenant un des plus expérimentés de son équipe et qu’il doit le prouver : "Je dois prendre mes responsabilités. L’équipe compte sur moi pour aller faire des résultats et surtout marquer des points sur la Coupe de France."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emmanuel Kéo.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel KÉO