Yoann Paillot : « Gagner des belles courses en ligne »

Yoann Paillot (Top 16) a terminé dimanche 3e du Prix de Buxerolles, première manche de la Coupe de France des clubs DN1. Le Champion d'Europe Espoirs du contre-la-montre a confirmé ainsi sa bonne forme actuelle après avoir terminé 6e de Châteauroux-Limoges/Beaune-les-Mines et 7e de Bordeaux-Saintes. Le coureur qui est dans sa troisième année Espoirs se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Que penses-tu de ta troisième place à Buxerolles ?
Yoann Paillot : Je suis content de ma 3e place. La forme revient petit à petit après avoir été malade à la fin de l'Essor basque, pendant le stage de l'équipe de France. A Buxerolles, je partais dans l'optique de marquer le maximum de points pour l'équipe.

« J'aurais signé de suite »

Comment as-tu géré ta course ?

En début de course, je n'étais pas très bien. Et puis au fil des tours, je me suis senti de mieux en mieux. On a pris ensuite une grosse averse. A ce moment-là, cela s'est joué au mental car comme tous les coureurs, j'avais vraiment froid. Je n'arrivais plus à manger. A cinq tours de l'arrivée, j'ai attaqué dans la bosse. On est parti à trois, avec Romain Pillon (ESEG Douai) et Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain). L'entente était bonne entre nous. Et puis un groupe de quatre coureurs est revenu.

Comment as-tu géré le final ?
Je savais que je n'avais pas beaucoup de chances de gagner au sprint. J'ai donc lancé à 500 mètres de la ligne. Je suis content de faire 3e. Si on m'avait dit que j'allais terminer à cette place-là au départ, j'aurais signé de suite.

« Le Tour des Flandres m'inspire beaucoup »

Tu viens de faire trois Top 10 en neuf jours sur des épreuves Elite Nationale...
Oui c'est vrai, j'ai fait trois Top 10. Cela me donne encore davantage confiance. J'espère décrocher une sélection en équipe de France pour le Tour des Flandres Espoirs. C'est une course qui m'inspire beaucoup.

Vas-tu donner cette année plus d'importance aux courses en ligne ?
Je vais toujours préparer les chronos comme j'ai pris l'habitude de le faire. J'ai fait mes preuves dans cet exercice, il faut maintenant les faire sur les courses en ligne et que j'en gagne des belles. Je suis motivé pour cela en tout cas.

As-tu préparé la saison différement des autres années ?
J'ai quasiment fait le même hiver que l'an dernier mais j'ai fait un peu moins de cyclo-cross. J'ai coupé trois semaines au mois de novembre. J'ai repris ensuite les cyclo-cross et fait un bon foncier.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT