La Classique de Sauveterre annulée !
Inscrite en Coupe de France Look l'an passé, et exceptionnellement assortie d'un contre-la-montre individuel la veille, la Classique de Sauveterre (Pyrénées-Atlantique) est annulée le 8 mai 2009. Son organisateur, Alain Nuques, s'explique à www.directvelo.com.
DirectVélo : Pourquoi avez-vous renoncé ?
Alain Nuques : Ce fut une décision difficile à prendre... Mais nous ne pouvons plus consentir d'efforts financiers. L'an passé, la Coupe de France nous a coûté très cher. Heureusement, nous ne sommes pas déficitaires. Nous sommes tombés à zéro, au centime près. Dans ces conditions, il n'est pas question de repartir. Nous devons d'abord reconstituer nos fonds. Or, ce n'est pas facile de trouver des sponsors !
Vos collaborateurs se disent découragés par l'attitude de la FFC. Pourquoi ?
Les bénévoles qui m'aident toute l'année ont été déçus de ne voir aucun représentant de la Fédération ni même du comité d'Aquitaine le jour de l'épreuve. Ensuite, nous avons postulé pour accueillir la Coupe de France 2009. Nous n'étions que 6 clubs à rendre notre dossier de candidature dans les temps. Comme la Fédération voulait un turn over des épreuves, elle a appelé elle-même certains organisateurs. Je ne sais pas si nous aurions maintenu l'épreuve en 2009 si nous avions obtenu la Coupe de France. Mais j'aurais eu plus de facilité à démarcher des sponsors. En tout cas, plusieurs de mes collaborateurs estiment qu'ils ont joué le jeu à fond l'an passé et qu'ils n'ont pas été récompensés. La Fédération voulait un contre-la-montre la veille de la Classique de Sauveterre dans le cadre de la Coupe de France. Nous avons tout donné pour le faire. Et nous n'avons eu aucun retour.
La Classique de Sauveterre sera-t-elle de nouveau au calendrier en 2010 ?
Je ne sais pas. Nous allons organiser cette année une épreuve minimes en septembre et peut-être aussi une nocturne. Mais aucune course élites ! Certains nous demandent de revenir sur notre décision mais il est trop tard. Nous n'allons pas solliciter les autorités locales et départementales qui nous ont déjà beaucoup soutenus. En 30 ans d'existence, Tarbes-Sauveterre a été annulée deux fois et elle est repartie. Cette annulation n'est pas dramatique. Je ne sais pas où nous allons. Nous avons besoin de faire le point.