Justin Mottier tient la forme

Justin Mottier (UC Cholet 49) a signé sa première victoire dimanche dernier en 1ère catégorie à l'occasion du Grand Prix de Saint-Georges-Buttavent. Le coureur qui sort des rangs juniors connaissait très bien le circuit. "J'habite en fait à deux kilomètres du circuit. Je savais que la répétition de la côte du cimetière, à faire 20 fois, se ferait ressentir en fin de course" confie-t-il à www.directvelo.com.

Il a pu savourer sa victoire

Le frère cadet de Romain -également licencié à l'UC Cholet 49- est parti dans un groupe de dix coureurs dès le début de course. Une échappée qui a vu le jour suite à une attaque... de son aîné. En raison de la présence des hommes forts dans ce groupe, Justin Mottier a de suite compris qu'il avait pris place dans le bon coup. "Ensuite, j'ai fait pas mal de primes car j'étais à l'aise dans la bosse d'arrivée donc ça me permettait de tester les autres en même temps" commente-t-il.

A 35 kilomètres de l'arrivée, Romain Lebreton (VS Chartres) a commencé à faire exploser le groupe. L'ancien pro de Bretagne-Armor Lux est parti tout seul avant d'être rapidement repris par Mickaël Diguet (Laval Cyclisme 53). "Je n'arrivais jamais à rentrer sur eux au niveau de le portion plate où le vent était défavorable donc j'attaquais à tous les tours dans la bosse. je venais mourir à 30 mètres" dit-il. Avec quatre coureurs, il est finalement revenu à un tour de l'arrivée. "J'ai attaqué à 300 mètres de la ligne et j'ai tout de suite vu que ça le ferait car les autres s'étaient rassis donc j'ai pu savourer assez tôt !" se félicite le spécialiste de cyclo-cross.

Satisfait d'avoir déjà confirmé

Etant en deuxième catégorie, il n'imaginait pas gagner aussi tôt une "première". "Cela me fait très plaisir car en plus c'était dans mon village, devant tous les gens que je connais et qui me suivent à travers le résultats depuis que je suis sur le vélo donc c'était vraiment agréable au moment de l'arrivée" déclare-t-il. Justin Mottier est également satisfait d'avoir depuis confirmé. Il a en effet la semaine dernière terminé 2e du Prix du Carnaval à Cholet et du Grand Prix de Montfort-le-Gesnois. "J'espère donc maintenant que ce ne sera pas la dernière gagne de l'année" glisse-t-il.

En début de saison, Justin Mottier avait eu pourtant du mal à se mettre en route après une longue coupure à l'issue de la saison de cyclo-cross. Et la motivation n'était pas totalement là. "Mais depuis tout est rentré dans l'ordre et c'est beaucoup mieux ainsi" estime le coureur qui a débuté la saison par cinq épreuve Elites. Il rajoute : "Cela m'a fait bizarre. J'ai trouvé cela vraiment dur mais c'est venu petit à petit. J'ai joué de malchance en cassant une roue à Manche-Atlantique et en chutant aux Boucles Guégonnaises."

Etre plus à l'aise sur les courses Elites

Depuis le début du mois d'avril, le sociétaire de l'UC Cholet 49 accumule les bonnes performances. Avant ses bons résultats en toutes catégories, il a levé les bras et terminé deuxième en deuxième catégorie. "La forme est donc bien présente. J'espère que je vais réussir à la garder ainsi" confie-t-il.

Le Mayennais va maintenant enchaîner les épreuves Elites, à commencer par les Boucles de la Loire et l'Essor breton. Justin Mottier souhaite monter rapidement en première catégorie. Autre objectif, être plus à l'aise sur les courses Elites. Il n'oublie pas son équipe. "Si je peux aider un copain de l'équipe, je le ferais sans hésiter car il y a une très bonne ambiance au sein de l'UC Cholet 49 et ça, ça va avec les résultats" conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Justin Mottier.

Crédit Photo : Camille  Nicol

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER