Florian Sénéchal attend avec impatience Paris-Roubaix

Présent sur le Tour de Bretagne avec toute son équipe belge EFC-Omega Pharma-Quick Step, Florian Sénéchal a retrouvé le sourire. Alors qu’il visait le Tour des Flandres Espoirs (1.NCup) avec l’Equipe de France, il a du se résoudre à rester chez lui. En cause ? Une vilaine chute la semaine précédente sur le Triptyque des Monts et Châteaux entraînant une fêlure d’un os métacarpien à la main gauche. "J’avais fait du Ronde un des objectifs de ma première saison parmi l’élite. Du coup, je suis resté au repos pendant trois semaines et je me suis préparé en vue du Tour de Bretagne", raconte le Nordiste à www.directvelo.com.
Avant cela, la saison n’avait pas très bien démarré non plus. Il raconte : "Il y a un mois, je me suis déboité l’épaule et lorsqu’on me la remise en place, le mouvement m’a déplacé des côtes. Je n’ai pas trop eu de chance."

L’étape de Dinan en tête

Mais maintenant c’est du passé. Le coureur âgé de 18 ans est en forme. Dimanche dernier, pour sa course de reprise, il a remporté en solitaire le Grand Prix Stad Roeselare. "Je suis parti à 80 km de l’arrivée et je termine avec 2 minutes d’avance, c’est rassurant", commente-t-il. D’autant que c’est sa troisième victoire de la saison sur les trois courses élites auxquelles il a participé. Les autres étant des épreuves professionnelles.
Sur cette 46e édition du Tour de Bretagne, il vise des victoires d’étapes, et tout particulièrement la dernière avec l’arrivée à Dinan. "Celle-ci me conviendrait le mieux, elle se termine en montée et sur les pavés, tout ce que j’aime", avoue le vainqueur de Paris-Roubaix Juniors 2011. Néanmoins, même s’il dit "se sentir très bien", il restera prudent dans les sprints massifs car sa main gauche le fait encore un peu souffrir. "Je préfère ne pas prendre de risque. Si c’est trop dangereux, je n’irai pas à la bagarre" , fait savoir le coureur échappé ce jeudi sur la 2e étape.

« En Belgique, on gagne un an »

Le Cambrésien garde en réalité toujours en tête l’échéance de la fin du mois de mai, et il compte bien y être présent. "Paris-Roubaix, c’est mon objectif. Je l’ai déjà reconnu cinq fois, le parcours, je le connais par cœur !", déclare-t-il. Il le courra avec son équipe belge, la réserve de l’équipe WorldTour de Tom Boonen et consorts, Omega Pharma-Quick Step. Une formation et un staff qu’il impressionne. "Nous le suivons depuis ses années juniors, il a beaucoup de talent mais il ne faut pas qu’il brûle les étapes. Il doit grandir jour après jour, mais il est déjà très observé par l’équipe pro", évoque son directeur sportif Benny Engels. D’ailleurs, il devrait participer à quelques stages avec les coureurs professionnels prochainement. En tout cas, il ne regrette pas son choix. "J’ai été tout de suite bien intégré et on me chouchoute", dit-il avec le sourire. Avant d’ajouter : "J’ai fait des courses parmi les pros, ça roule beaucoup plus vite mais c’est ça aussi la Belgique, on apprend plus vite qu’en France. On gagne un an."
Sélectionné avec l’Equipe de France pour le Tour de Berlin du 17 au 20 mai prochains, Florian Sénéchal a déjà le regard tourné vers « sa » course du 27 mai. Les conditions climatiques dantesques et le parcours exigeant du Tour de Bretagne devraient lui permettre de bien s’y préparer.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florian Sénéchal.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian SÉNÉCHAL