Essor breton - Et. 1 : Les réactions

Louis Verhelst (EFC-Omega Phama-Quick Step) a remporté ce samedi la 1ère étape de l'Essor breton (Elite Nationale), disputée sur 158.3 km autour de Plougourvest (Finistère). Le Belge devance ses derniers compagnons d'échappée, trois coureurs du CC Etupes. Les quatre hommes figuraient dans un groupe d'une trentaine de coureurs parti dès le début de course. Louis Verhelst devient donc le premier leader de la 54e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Louis Verhelst (EFC-Omega Phama-Quick Step)
Vainqueur de la 1ère étape et leader de l'Essor breton
« Aujourd'hui, j'étais très bien. Je me suis retrouvé échappé dans un groupe d'une trentaine de coureurs. Nous étions cinq coureurs de l'équipe. Toute la journée, nous avions environ une minute d'avance. A quatre tours de l'arrivée, sur le circuit final, j'ai attaqué avec Sylvain Déchereux (UC Cholet 49). Il y avait trop de monde, et je savais que ça allait se regarder derrière. Trois coureurs du CC Etupes (Barguil, Bouteille et Chiocca) sont revenus sur nous. Déchereux a du crever je pense. J'ai collaboré avec les coureurs d'Etupes. Je pense qu'ils m'ont sous-estimé. Ils ne m'ont pas attaqué, ils m'ont emmené au sprint. J'étais très confiant. Je sais que je suis très rapide après ce genre de course difficile. Aujourd'hui, Barguil était le plus fort mais je savais que ce n'était pas un sprinteur. Les deux autres avaient fait beaucoup de travail. Je sais que l'étape de demain sera plus difficile. Ce sera compliqué de garder le maillot avec trois coureurs du CC Etupes dans le même temps que moi. On verra demain. On a une équipe forte. Tout le monde était bien aujourd'hui à part un coureur. On peut viser le top 5 du chrono par équipe, voire le podium. »

Warren Barguil (CC Etupes)
2e
« On est sortis rapidement. On n'a pas compté nos efforts. Quand on est sortis dans le final, mes deux coéquipiers ont fait un super travail. Le Belge roulait moins mais c'est normal car il était isolé. On a tout fait en pensant au classement général. On a voulu jouer le coup à fond car la course peut se jouer pour deux secondes. Ce n'est peut-être pas plus mal de ne pas avoir le maillot de leader dès la première étape, on n'aura pas le poids de la course. On va voir demain comment les Belges décident de "gérer" la course demain. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés