Franck Charrier en a bientôt fini avec le haut niveau

Franck Charrier courait ce mercredi à domicile au Grand Prix Leclerc à Angers où il arriva finalement en troisième position. L'expérimenté coureur du Team U Nantes Atlantique courra justement dans cette même ville l'an prochain au sein du club d'Angers Nord. "Avec des amis, j'ai créé ce club en 2006 et je suis officieusement membre du bureau", précise l'Angevin qui va fêter ses 35 ans dans un peu plus de deux mois. "Je continuerai toujours à courir, mais de façon beaucoup plus cool. Le haut niveau, c'est fini pour moi", tranche Franck Charrier qui rejoindra un effectif d'une cinquantaine de licenciés dot 6 ou 7 coureurs de 1ère catégorie. "Je voulais choisir ma sortie et sans qu'on m'y pousse en me faisant comprendre que je n'étais plus compétitif", reconnaît celui qui dispute cette saison sa 13e saison en Elite. "J'ai fait mon temps, je m'étais justement fixé jusqu'à 35 ans. Et puis, les jeunes poussent au portillon."

Pas très bien en début de saison

D'ici-là, Franck Charrier va essayer de conclure sur la meilleure note possible sa deuxième saison dans les rangs du Team U Nantes Atlantique. "Je n'étais pas très bien au début de saison en raison du froid, même si je n'étais pas trop mal lors du Circuit de la Vallée de la Loire à la fin du mois de février. Ensuite, j'ai joué de malchance sur la première manche de la Coupe de France à Buxerolles. Après, je n'ai pas pu disputer la Boucle de l'Artois et la Gainsbarre car j'ai été malade durant un mois environ", raconte le doyen du Team U Nantes Atlantique qui avait gagné Nantes-Segré l'an passé en mars. Et son successeur au palmarès de cette course n'est autre que son nouveau coéquipier Pierre Gouault, de 15 ans son cadet.

En forme depuis le Tour de Bretagne

Franck Charrier a repris la compétition à l'occasion du Tour de Bretagne. "Cela m'a permis de faire du fond avec un rythme plus soutenu", indique-t-il. Et les résultats n'ont pas tardé à suivre puisque l'Angevin remporta quelques jours après le Tour des Mauges avant de terminer 3e des Boucles Nationales du Printemps. Ce lundi, il devrait être au départ du Grand Prix de Luneray qu'il avait fini en 2e position en 2009. "Mais elle n'était pas en Coupe de France à l'époque et la course sera totalement différente. Pour le moment, le club se trouve dans les cinq premiers ; c'est bien, on est à notre place", fait-il remarquer. Par la suite, il disputera bien sûr son Championnat régional, la Ronde de l'Oise, les Boucles de la Mayenne et enfin peut-être les Championnats de France. "J'espère y être mais je n'en fais pas une fixation. De plus, c'est tout plat et je préfère quand il y a un peu plus de difficultés".

Passer plus de temps en famille

Franck Charrier compte à son palmarès le Grand Prix de Bavay, Paris-Conneré, Nantes-Segré, l'Etoile d'Or-Centre Presse, la Ronde Mayennaise, le Tour de Dordogne, les 3 jours de Cherbourg, le Tour de la Réunion, le Grand Prix de Soissons, le Grand Prix du Luart, Brissac-Quincé ou encore des étapes aux Boucles de la Mayenne, au Tour de Nouvelle-Calédonie et au Tour du Canton de Saint-Ciers... et le Grand Prix Leclerc en 2004. Passé par le CC Nogent-sur-Oise et le Team Wilo Agem 72 (devenu ensuite Véranda Rideau Sarthe) avant de débarquer en 2011 à l'UC Nantes Atlantique, le coureur âgé de 34 ans retient de ces trois clubs "l'envie d'aller de l'avant, de progresser et beaucoup de professionnalisme".
Ce dernier commence déjà à chercher un travail pour l'an prochain. "Je pense encore courir 3 ou 4 ans. En tout cas, je passerai plus de temps en famille", conclut-il.
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Franck Charrier.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck CHARRIER