Niels Reynvoet espérait décrocher le contrat pro cette année
A 20 ans, Niels Reynvoet est un des bons éléments de la formation Lotto-Belisol U23 dirigée par Kurt Van de Wouwer. Actuel 15e du Challenge DirectVélo Belgique, le coureur habitant la région de Gand dresse un premier bilan de son année 2012. "Jusqu'à présent, ma saison ne se déroule pas comme je l'espérais. Je pensais déjà inscrire une grande course à mon palmarès", explique Reynvoet à www.directvelo.be. Pourtant, le coureur de Lotto-Belisol U23 affiche un bilan plutôt satisfaisant avec deux podiums d'étape sur le Carpathia Couriers Paths (2.2U), une 4e place sur la dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) ainsi qu'une septième au général final de cette épreuve. Sans oublier ses 7e et 11e place sur, respectivement, le Arno Wallaard Memorial (1.2) et Dwars door het Hageland. "Ce sont de belles places d'honneur sur des grosses épreuves mais ce n'est pas encore le sommet. Mais ma meilleure période doit encore arriver donc je ne m'inquiète pas trop", déclare Reynvoet, déçu notamment d'avoir été mis hors course lors de la première étape du Tour de Normandie.
Outre son sentiment mitigé en cette première partie de saison, Reynvoet pense surtout au contrat professionnel qui s'éloigne petit à petit pour cette année. "Normalement, je ne le décrocherai pas à l'issue de la saison. Ce n'est pas trop grave car je dois encore fêter mes 21 ans. J'ai encore une année d'apprentissage auprès de Van de Wouwer avant de faire le bon. Normalement, je devrai passer pro. Je ne fais rien d'autre que de m'entraîner et prendre soin de moi." Il ajoute : "Je vais resigner avec Kurt pour la saison prochaine. Il est encore trop tôt pour passer dans les rangs de Lotto-Belisol. Je n'exclus pas non plus Topsport Vlaanderen s'ils viennent frapper à ma porte. Mais l'étape logique serait de signer au sein de l'équipe World Tour." Il touche un mot sur sa situation au sein de la réserve Lotto-Belisol et des précieux conseils que lui apportent son directeur sportif : "Nous vivons vraiment comme des professionnels. Nous disposons évidemment d'un très bon programme. En ce qui me concerne, je sens que j'évolue. Je ne sais pas encore jusqu'à quand mais j'évolue. Notamment dans la puissance et dans l'endurance."
Quant à son programme de courses, il passera par le Mémorial Philippe Van Coningsloo (1.2 - Top Compétition) ce dimanche. "Cette épreuve doit me convenir. J'espère y réaliser un bon résultat. Il faudra être dans la bonne échappée. Il y a quelques côtes en début de course puis des pavés dans les circuits locaux. C'est une longue course avec de la concurrence. Je pense qu'on risque de voir un petit groupe se jouer la victoire finale." Après le Van Coningsloo, ce sera direction la Slovaquie et son tour national pour Niels Reynvoet. "Et ensuite une période de repos avant les petits tours du mois de juillet et d'août."
Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be