Boucles de la Mayenne - Et. 3 : Les réactions
Morgan Kneisky (Roubaix-Lille Métropole) s'est imposé ce dimanche sur la 3e et dernière étape des Boucles de la Mayenne (2.2), disputée entre Montsûrs et Laval sur 172 km. Il devance Cyril Lemoine (Saur-Sojasun) et Pierre-Luc Périchon (La Pomme Marseille). Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) conserve son maillot jaune de leader et remporte les 38e Boucles de la Mayenne. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Morgan Kneisky (Roubaix-Lille Métropole)
Vainqueur de la 3e étape des Boucles de la Mayenne
« En début d'étape, Fabien et moi avons été dans tous les coups. Et puis on s'est dit qu'on allait y aller tous les deux quand le bon coup est parti. On a alors géré au mieux l'échappée et ça nous a souri. Fabien Schmidt s'occupait de suivre tous les coups et moi je devais patienter jusqu'à la fin. Dans le final, ça a attaqué. Je suis revenu à un tour de l'arrivée avec Pierre-Luc Périchon. Ensuite, le dernier tour a été très décousu. Yann Guyot a attaqué à deux kilomètres de l'arrivée. Fabien Schmidt et Cyril Lemoine y sont allé. Quand Lemoine a contré, j'étais dans la roue. Il était très fort et je n'ai pas relayé tout de suite. Il a voulu prendre le dernier virage à 400m de l'arrivée comme un fou. A partir du moment où il avait lancé aux 400m, j'étais collé à sa roue. Je n'ai plus eu qu'à le déboîter. Le sprint a été assez clair. J'avais mal aux jambes, mais quand la victoire est à portée de main, on y va et on donne tout.
C'est ma première victoire chez les pros, sur la route. L'an dernier, j'avais beaucoup tourné autour notamment au Tour de Bretagne. Cette année, ça ne souriait pas. Je n'arrivais pas à faire de podium. Et là, je claque une victoire. C'est super. Depuis mes débuts, on dit que je suis un sprinteur. Mais comme ça ne marchait pas, mon entraîneur m'a dit d'être plus opportuniste, de plus aller à l'attaque. Il avait raison. Ça me fait également plaisir pour l'équipe qui a du mal à obtenir des résultats, cette année. »
Laurent Pichon (Bretagne Schuller)
Vainqueur des Boucles de la Mayenne
« Le circuit d'aujourd'hui était encore usant. En début de course, on s'est retrouvé à 27 coureurs devant, sous l'impulsion d'Alexandr Pliuschin. J'étais alors dans sa roue. On n'a pas roulé, avec Florian Vachon. Ce n'était pas à nous de le faire. C'était aux autres de nous sortir. De toute manière, il y avait trop de coureurs devant, donc on a été repris. Par la suite, Angelo Tulik a attaqué. J'y suis allé. Je le surveillais, lui, ainsi que Pliuschin et Sijmens. Mais ce dernier n'a attaqué que dans les deux derniers grimpeurs.
Au départ, je venais pour gagner une étape. C'était l'objectif de l'équipe. Mais au final, on gagne le classement général. C'est très bien. D'autant plus que c'est ma première victoire de l'année et que mes coéquipiers ont fait un super boulot toute la journée. C'est le genre de course que j'apprécie. Le profil me convient bien. Les parcours ne sont ni trop durs, ni trop plats. Ce sont des parcours vallonnés qui correspondent à mes qualités.
Maintenant, je vais aller au Championnat de France. Je suis un coureur rapide, mais pas assez pour espérer l'emporter au sprint massif. Je vais donc essayer d'aller dans la bonne échappée. Dans un groupe réduit, ça peut le faire. »
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com