Benoît Poitevin dans une bonne spirale

Récent deuxième du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs derrière l’intouchable Sam Spokes (EFC-Omega Pharma-Quick Step), Benoît Poitevin (Team U Nantes Atlantique) s’est une nouvelle fois distingué ce week-end sur les routes de Boucles de la Mayenne (2.2). De quoi partir aux Championnats de France "confiant".
"Les Boucles furent une réussite pour moi, je marchais vraiment bien. Ça m’a fait plaisir d’être acteur sur une classe 2 !", avoue l’Angevin. La pluie et les circonstances de course n’ont cependant pas toujours été en sa faveur. En effet, il est parti sur une route détrempée lors du prologue et s’est retrouvé au cœur d’une cassure à 4 km de l’arrivée de la 1ère étape. Mais il en fallait plus pour le décourager.

« Sur les Boucles, j’ai tout tenté »

"Samedi, j’ai tout tenté, sans réussite. Je sors dans le final avec le groupe d’Angelo Tulik (parti en contre derrière les échappés où se trouvait Nico Sijmens (Cofidis) le vainqueur du jour, NDLR). Malheureusement, je crève à l’entame du dernier tour et perd toute chance de résultat", commente le coureur âgé de 21 ans. Et dimanche, il a encore remis ça avant d’être contraint à l’abandon. Il raconte sa fin de course à www.directvelo.com : "Avec de bonnes jambes, j’ai réussi à prendre la bonne échappée du jour, et elle ira au bout. Mais dans une descente avec un virage, Morgan Kneisky (Roubaix-Lille Métropole), le futur vainqueur, a freiné avec la peur, je pense, et Cyril Lemoine (Saur-Sojasun) a freiné encore beaucoup plus fort encore. J’ai été surpris et j’ai voulu l’éviter. Du coup, j’ai été obligé de prendre l’extérieur et donc la rambarde... et c’était la chute ! Je n’ai pas pu repartir." Néanmoins, il revient de Mayenne plus enthousiaste que de sa première classe 2, le Tour de Bretagne, où il n’a "pas supporté les conditions climatiques difficiles".

Le Tour d’Eure-et-Loir : « la victoire accessible »

Après deux victoires en deux semaines fin mai-début juin, le Grand Prix Leclerc à Angers et la Castelbriantaise (Toutes catégories), et une seconde place au général sur les Boucles du Printemps (Elite Nationale) où "Alo Jakin était très fort", le coureur du Maine-et-Loire était en forme ascendante. La victoire sur le Tour d’Eure-et-Loir, où il termine 2e à 27’’ du vainqueur final, lui a même semblé possible : "elle était accessible, je crois. Après, je possédais peu de marge de manœuvre. Sur la première étape, j’ai manqué de vigilance. Spokes est parti sans que je le voie. C’était trop tard, je finis à 3’’ de lui. Globalement, j’ai réalisé deux podiums et une très bonne place au général, le bilan est plutôt pas mal", confie-t-il.

« Samedi, le circuit peut me plaire »

De retour cette année dans les rangs de l’UC Nantes Atlantique avec l’équipe de DN1 après une année à l’US Saint-Herblain (lire par ailleurs), Benoît Poitevin espère "passer un cap avec un calendrier beaucoup plus complet" cette saison. L’infrastructure se rapproche du professionnalisme, même s’il apprécie « le côté familial » du club.
Avec un programme d’entraînement précis, il se dit prêt pour le gros objectif de cette semaine, l’épreuve en ligne des Championnats de France amateurs, samedi prochain. "J’étais venu sur les Boucles de la Mayenne afin de préparer au mieux le France et de me tester avec une meilleure forme sur une classe 2. C’est chose faite, même si je cours toujours pour gagner (sourires)", explique-t-il. Il reconnaît cependant que le parcours plutôt plat du championnat n’est peut-être pas "fait" pour lui : « il manquerait quelques bosses pour qu’il me convienne. Mais le circuit peut me plaire aussi comme il est, je vais essayer de tirer mon épingle du jeu. Je vais là-bas comme si c’était une course normale, pour progresser toujours." Il espère maintenant se remettre de sa chute de dimanche. "J’étais dans une bonne spirale depuis un bon moment", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benoît Poitevin.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît POITEVIN