Championnat de France : Réaction d'Olivier Le Gac

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) est sacré ce samedi Champion de France Amateurs à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Après 183 km de course, il s'impose au sprint devant Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et Olivier Le Gac (BIC 2000). Jimmy Raibaud succède au palmarès à Freddy Bichot. Retrouvez la réaction d'Olivier Le Gac.

« La forme est bonne depuis trois semaines environ mais je ne m'y attendais tout de même pas trop. J'ai une petite pointe de vitesse alors je savais qu'en cas d'arrivée en petit comité, je pouvais espérer faire quelque chose. Je ne pouvais pas me permettre d'attendre un sprint massif. Je suis quand même assez surpris d'être troisième. Je ne vais pas faire le difficile. Ce matin, j'aurais signé de suite pour ce résultat là. J'ai été un peu tassé dans le sprint mais on ne va pas refaire le sprint. Cela ne sert strictement à rien.

Pas au mieux pendant la course

Pendant la course, je ne me sentais pas au mieux. Il y a même un moment où je suis descendu à la voiture pour chercher des bidons. J'ai ensuite quand même essayé de bien rester attentif. Je me suis retrouvé avec un coéquipier, François Lançon dans le bon coup. François est plus rapide que moi. J'ai donc pris la décision de rouler pour lui car il me disait qu'il était bien, et moi je ne me sentais pas top. J'ai bien appuyé sur les pédales pour l'aider. Mais il n'a pas trouvé l'ouverture dans le sprint. Je pense qu'il doit être déçu ce soir. Personnellement, comme je le disais, 3e, c'est déjà bien.

« J'ai beaucoup progressé depuis le début de saison »

J'ai beaucoup progressé depuis le début de saison. C'est intéressant de faire une course comme le Championnat de France Amateurs. Il y avait près de 200 coureurs. Cela ne s'arrête jamais, ça frotte tout le temps. C'est une découverte pour moi. Je sens que j'ai pris de la force. J'arrive à bien terminer après plus de 180 kilomètres de course. L'an dernier, j'ai beaucoup appris avec le maillot de Champion du Monde Juniors sur le dos. Ce n'est pas facile car j'avais du monde sur le dos. Jimmy (Raibaud) va voir ce que c'est de courir un an avec un maillot de Champion. (sourires) Mais en tout cas, c'est sûr que cette expérience me sert aujourd'hui.
 
Deux objectifs majeurs en seconde partie de saison

Je suis satisfait de mes six premiers mois chez les amateurs. J'ai trois victoires. J'espère en gagner d'autres. J'ai deux gros objectifs d'ici la fin de saison : le Championnat de France Espoirs et le Mondial de Valkenburg. J'espère vraiment le faire. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier LE GAC