Alexis Gougeard : « Le plus dur reste à venir »
Avec trois victoires à son actif depuis le début de la saison -le Grand Prix de Vassivière, le chrono du Circuit du Mené et le Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Lisle-, sans compter 15 Top 10, Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin) s’affirme déjà comme un grand espoir du cyclisme français. "Je ne pensais pas faire des résultats aussi vite pour ma première année espoir”, avoue le Normand.
Le double champion de France Juniors du contre-la-montre s’est notamment distingué sur les épreuves chronométrées. Et, sa victoire sur la 4e manche de la Coupe de France de DN1, alors qu’il est licencié dans une équipe de DN2, reste pour lui une de “[ses] plus belles victoires” : “Gagner devant les coureurs de DN1, je ne m’y attendais pas ! Donc cette victoire est d’autant plus importante”, affirme le coureur âgé de 19 ans.
Stagiaire chez Véranda Rideau-U
Alors qu’il se disait “surtout là pour apprendre” cette saison (lire ici), sa 3e place au général du Paris-Arras Tour (Elite Nationale) ainsi que sa 5e place au Loire-Atlantique Espoirs (Fédérale Espoirs) montrent qu’il assimile vite les conseils de ses directeurs sportifs. Il a ainsi appris au lendemain du Championnat de France Amateurs qu’il serait stagiaire au sein de l’équipe Véranda Rideau-U en août prochain. “C’est vrai que ce n’était pas un objectif cette saison… mais quand vous êtes dans une réserve d’une équipe professionnelle, c’est une idée qu’on a toujours dans un petit coin de la tête”, admet-t-il.
« Je ne peux pas être présent partout »
Cependant, Alexis Gougeard reste prudent : “Ma première partie de saison est bonne. Mais, je pense que le plus dur reste à venir.” D’ailleurs, il ne s’est pas présenté au Championnat de France du contre-la-montre à Saint-Amand-les-Eaux. “Avec mon entraîneur, Johan Poisson, on n’avait pas prévu cette course en début d’année, je ne peux pas être présent partout (sourires)”, déclare le Champion de France de Poursuite Juniors. Le coureur essaie de se préserver et de récupérer au mieux de l’enchaînement des courses.
Il a notamment manqué de “jus” ce week-end sur le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribeirac, la deuxième manche du Challenge National Espoirs. “Je ne peux pas être satisfait. Mais, comme je disais, on ne peut pas jouer la gagne sur toutes les courses. D’autant plus que sur le contre-la-montre le dimanche matin, j’ai fait une erreur bête, j’ai loupé le départ d’ une minute !”, raconte-t-il.
Le Championnat de France sur piste en point de mire
Son programme de course reste néanmoins chargé. Car, outre les courses avec l’USSA Pavilly Barentin, il a également été sélectionné en équipe de France à Ville de Saguenay au Canada. “Ma première sélection fut une belle expérience, tout s’est bien passé même si j’ai dû abandonner le lendemain de ma chute”, évoque-t-il. Une équipe de France qu’il retrouve dès aujourd’hui pour un stage en montagne, aux Carroz d'Arâches (Haute-Savoie).
Alexis Gougeard, qui s’entraîne, en bon pistard, “le plus souvent derrière un scooter", n’en délaisse pas pour autant les vélodromes. “Au retour du stage, je partirai pour le Championnat de France de l’Avenir sur piste à Hyères.”
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Gougeard.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com