Erwan Téguel : « Il me manque une belle victoire »
Encore étudiant cette année en 2e année de DUT, Erwan Téguel (Team U Nantes Atlantique) n’a pas pu se consacrer au cyclisme comme il l’aurait voulu lors de la première partie de saison (lire ici). Le Breton, âgé de 21 ans, a cependant pu reprendre l’entraînement sérieusement en mai dernier, et ses performances s’en sont ressenties. 2e du Loire-Atlantique Espoirs, meilleur grimpeur de l’Essor breton, 7e du Tour de Franche-Comté, ses résultats lui ont valu une sélection avec l’équipe de France Espoirs au Thüringen Rundfahrt (2.2U) et au stage dans les Alpes, aux Carroz d’Arâches (Haute-Savoie), qui a eu lieu dans les Alpes du 4 au 11 juillet dernier. Pour www.directvelo.com, Erwan Téguel raconte cette expérience et évoque ses déceptions de début d’année.
DirectVélo : Tu reviens d’un stage en montagne avec l’équipe de France Espoirs aux Carroz d’Arâches (Haute-Savoie). Que retiens-tu de cette semaine passée dans les Alpes ?
Erwan Téguel : Le stage aux Carroz s’est très bien passé. On a pu accumuler les kilomètres ainsi que les ascensions sous un temps superbe et dans un cadre magnifique. L’ambiance au sein du groupe était vraiment très bonne. Bernard Bourreau (sélectionneur de l’équipe de France), Pierre-Yves Chatelon (entraîneur national) et le reste du staff nous ont mis dans les meilleures conditions afin de réaliser un stage de qualité. Personnellement, c’était la première fois que je pouvais m’entraîner aussi longtemps en montagne. J’espère que cela va m’être profitable pour la seconde partie de la saison.
Cette année, c’était ton premier stage avec l’équipe de France ?
Oui, en effet, c’était mon premier stage en équipe de France Espoirs puisque je n’avais pas pu participer à celui du début d’année au Pays basque en raison d’une grippe.
Qualifié directement pour le Championnat de France de l’Avenir
Ta première sélection de l’année a eu lieu sur le Thüringen Rundfahrt. Cette course en Allemagne fut une belle rampe de lancement pour la poursuite de ta saison...
En effet, le Thüringen Rundfhart a été une superbe expérience pour moi. J’avais à cœur de revenir en équipe de France et d’y faire des résultats. Là-bas, nous avons obtenu de très bons résultats avec notamment la victoire d’étape de Johan Le Bon ainsi que sa deuxième place au général. Le collectif a été présent tout le long de la semaine. Nous remportons d’ailleurs le classement par équipe. Pour ma part, le seul petit regret que je peux avoir sur cette course est ma crevaison dans le final de la 1ère étape qui m’a fait perdre 30’’, sans celle-ci j’aurais été classé dans les 5 premiers du classement général voir sur le podium (il termine finalement à la 14e place, NDLR). Cela reste un très bon souvenir.
Puis tu termines le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac à la 3e place et 8e du Challenge National...
Le Loire-Atlantique Espoirs et "Mareuil" sont arrivés à un bon moment de ma saison. Ce sont de très belles épreuves inscrites au calendrier. J’étais déjà allé à Mareuil il y a deux ans. Le terrain y est très escarpé. J’apprécie tout particulièrement ce type de parcours. Dès la première étape, il y a eu des écarts importants et le général s’est joué sur le contre-la-montre du dernier jour. Sur la deuxième étape, j’ai vu que Warren Barguil était très fort et qu’il serait un gros client pour le chrono du lendemain. Au final, je finis troisième du général et Pierre-Henri Lecuisinier deuxième, ce qui reste un très bon résultat pour le Comité des Pays de la Loire.
C’était un objectif pour toi en début de saison ?
Le Challenge était un petit objectif effectivement. Cependant, le but principal en y participant était de se qualifier hors quota pour le Championnat de France de l’Avenir afin d’avoir le plus de coureurs possibles en août à ce Championnat au sein de la sélection des Pays de la Loire.
Prochaine étape : le Tour Alsace
Cette année, tu devais concilier études et entraînement. Où en es-tu actuellement ?
J’ai terminé fin juin mon stage en entreprise et ainsi validé mon DUT Gestion des entreprises et des administrations. Le début de saison a vraiment été compliqué pour moi. En fait, je ne bénéficiais d’aucun aménagement scolaire et je ne pouvais donc pas m’entraîner correctement avec 35h de cours par semaine. Depuis fin avril et le début de mon stage en entreprise, je peux de nouveau m’entraîner normalement et les résultats sont beaucoup plus présents. J’avais à cœur de me rattraper une fois mes examens passés. Désormais, avec ce diplôme en poche je vais pouvoir me consacrer à 100% au vélo, et ceci beaucoup plus sereinement.
Dans ces conditions, es-tu déçu de ton début de saison ?
Forcément, j’ai raté de très belles courses comme Manche-Atlantique par exemple. Cependant depuis fin avril, les résultats sont vraiment présents et je suis satisfait de cette partie de la saison. Il me manque une belle victoire pour concrétiser les résultats obtenus. Mais il reste encore de très belles courses pour atteindre cet objectif.
Maintenant, quel est ton programme ?
Je vais participer ce samedi au GP Cristal Energie (Coupe de France DN1) avant d’aller sur le Tour Alsace (2.2) avec de l’ambition.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Erwan Téguel.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com