Tour de Liège - Et. 1 : Les réactions

Kess Heytens (BCV Works CT Ingelmunster) a remporté ce mardi la 1ère étape du Tour de la Province de Liège (2.12), courue autour de Blegny sur 149,4 km. Il devance Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23) et Frederik Backaert (United CT). Kess Heytens devient également le premier leader de la 51 édition. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Kess Heytens (BCV Works)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du général
« Je me sentais très bien durant toute la journée mais à cause de la mauvaise météo, je roulais trop à l'arrière du peloton. Deux fois, j'ai dû faire l'effort pour revenir car j'ai été retardé par deux chutes. A l'entrée du dernier tour, j'ai attaqué. Loic Vliegen a suivi puis Sprengers et Backaert ont fait la jonction. C'était un coup de poker. Je n'ai plus pris les relais. Backaert a lancé le sprint de loin, Sprengers a directement été dans sa roue. J'ai attendu jusqu'à deux cent mètres de l'arrivée car j'avais vent de face. Je voulais le déborder d'abord sur la droite mais il fermait la porte. Je suis donc passé sur la gauche après avoir un peu attendu. J'ai quand même pu le dépasser assez facilement. Je suis très content. Il y a deux, j'étais battu par Giaux sur cette même étape dans une situation similaire. Mon équipe est trop faible pour contrôler la course donc ce sera très difficile de défendre le maillot. J'espère que d'autres équipes vont aussi essayer de contrôler un peu. Bien sûr, je ne lâcherai pas ma tunique comme ça aussi facilement. J'aurai besoin d'un peu de chance pour parvenir à la garder. »

Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23)
2e de l'étape et leader du classement du meilleur jeune
« Je suis très déçu! Je me suis porté trop tôt en tête du sprint. Il m'a manqué une roue pour l'emporter. C'est ma neuvième place sur le podium cette année mais comme je suis 4e année espoir, c'est l'année de la vérité et il me faut donc des victoires. Une deuxième place n'est donc pas suffisant. Je ne suis pas venu pour le classement général final. J'essayerai encore de gagner une étape. »

Jimmy Janssens (Lotto-Belisol U23)
Repris à quatre kilomètres de l'arrivée
« 1'30", c'était une belle avance. Mais après, c'est redescendu très vite. Mon compagnon d'échappée était peut-être un peu trop faible. Nous aurions eu plus de chances si nous avions eu un ou deux compagnons d'échappée supplémentaire. Maintenant, je vais rester calme jusqu'à la dernière étape. »

Gertjan De Vos (Jakroo Fuji Test Team)
Leader du classement des monts
« Le directeur sportif avait demandé d'aller dans les échappées pour prendre les points pour le classement des monts. J'ai réussi à en prendre partout sauf au premier. Maintenant, je vais essayer de gagner le maillot de meilleur grimpeur et aussi tenter de réaliser un bon classement final. Mais ce ne sera pas facile de combiner les deux. Je suis déjà content de pouvoir le porter un jour. »

Dimitri Fauville (Melbotech Prorace)
Leader du classement des sites touristiques
« Je me sens bien depuis quelques semaines même si, aujourd'hui, j'ai eu des crampes après le deuxième sprint des sites touristiques. Le maillot n'était pas un objectif en soi. Il peut le devenir. Je vais également essayer de faire un bon résultat au classement général. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Renaud Collette.
 

Mots-clés