Kreiz Breizh Elites - Et. 1 : Les réactions

André Steensen (Glud & Marstrand-LRO) s'est imposé ce samedi sur la 1ère étape du Kreiz Breizh Elites (2.2), disputée sur 198,8 km entre Calanhel et Plouray.  Le Danois devance l'Estonien Alo Jakin (VC Rouen 76) et le Norvégien Johan Ziesler (Team Oster Hus-Ridley). André Steensen devient le premier maillot blanc de leader au classement général de la 17e édition. Retrouvez ci-dessous la réaction du vainqueur et des principaux protagonistes de l’étape.

André Steesen (Glud & Marstrand-LRO)
Vainqueur de la première étape et premier leader du KBE
« Dans l'échappée, l'entente était parfaite. Mais dans les 50 derniers km, on sentait bien que tout le monde commençait a être fatigué. Je pensais que le peloton reviendrait. Quand les deux coureurs (Alo Jakin et Yoann Paillot, NDLR) sont rentrés à deux tours de l'arrivée, ils ont apporté leur fraîcheur mais cela voulait aussi dire que le peloton était très proche. J'ai attaqué dans le final à 2 km de l'arrivée, ça a marché et je suis allé au bout. 
Je suis un coureur assez complet, spécialiste des courses à étapes. Cette année, j'ai terminé second du Championnat du Danemark du contre-la-montre derrière Jakob Fulgsang (RadioShack-Nissan) donc j'espère garder le maillot demain. Mais je sais aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'écart et que ça sera un chrono difficile. 
J'étais passé pro très jeune chez Saxo Bank (il y a couru quatre années, NDLR) mais finalement on a décidé que c'était mieux pour moi de redescendre en continental pour regagner des courses et retrouver de la confiance. Néanmoins, j'espère bien revenir à un niveau supérieur, dans une équipe continentale pro dès l'an prochain. »

Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne)
5e de l’étape et premier porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur
« La journée a été très longue. On a fait quasiment 200 km devant. L'écart est monté jusqu'à 7 minutes mais sur le circuit final nous n'avions plus qu'une minute. A ce moment là, je n'y croyais plus trop. J'étais un peu sec. Mais on a quand même réussi à garder quelques secondes sur la ligne. Pour demain, on verra. Je ne suis pas du tout un spécialiste du contre-la-montre. Cependant, quand on est placé au classement général, on se doit de le faire à fond. Le parcours est annoncé difficile. Vu que je ne suis pas un grand rouleur, plus ça sera dur et mieux ça sera pour moi. »

Michael Northey (Node 4-Giordana Racing)
6e de l’étape et porteur du maillot vert de leader du classement par points
« La journée a été longue mais quand on est devant on espère toujours gagner. J'ai tenté ma chance mais ça n'a pas marché. Tant pis ! Dans les deux derniers tours, j'ai senti que j'étais quand même fatigué. En ce moment, je suis bien. Je me suis bien entraîné dernièrement en Grande-Bretagne, et ce genre de course comme le Kreiz Breizh Elites me convient bien. »

Crédit Photo : Franck Chopin
 

Mots-clés