Vendée U a conjuré le mauvais sort

Le Vendée U a marqué 185 points ce mardi sur la septième des huit manches de la Coupe de France DN1, le Grand Prix Christian Fenioux. Le club vendéen a placé cinq coureurs dans les points : Cardis (3e), Coquard (5e), Lamoisson (7e), Nauleau (14e) et Krainer (30e).
Avant la dernière manche -le Grand Prix de Blangy-, le Vendée U possède désormais 166 points d'avance sur le CC Nogent-sur-Oise et 233 sur le Team U Nantes Atlantique.
Son directeur sportif, Benoît Génauzeau, répond aux questions de www.directvelo.com

DirectVélo : Quel est ton sentiment à l'issue du Grand Prix Christian Fenioux ?
Benoît Génauzeau : Nous sommes satisfaits. Il y avait un peu de tension avant la course. En 2011, on était dans la même configuration qu'avant cette manche. Mais on était passé à côté ici et sur la dernière épreuve, à Blangy. On a donc décidé de conjurer le mauvais sort. On a notamment changé notre hébergement et notre préparation.

Comment avez-vous préparé ce rendez-vous ?
Avec l’annulation du Tour des Pyrénées nous avons dû changer nos plans pour nous préparer. Nous avons donc participé au Challenge Mayennais. Nous avons beaucoup travaillé pendant cette course. Les coureurs rallongeaient. Ensuite, nous avons pris part à trois critériums en Vendée. C’était une bonne préparation. On a un peu craint que les coureurs manquent de jus aujourd’hui mais ça n’a pas été le cas.

« Julien Morice aurait pu être également dans les points »

Avez-vous fait la course parfaite ?
Les coureurs ont été offensifs. Il y a quand même eu un moment où nous n’étions pas en position de force. Le Chambéry CF, le Team U Nantes et le VC Rouen 76 avaient deux coureurs dans une échappée et nous un seul (Romain Guillemois). Nous avons cinq coureurs dans le Top 30. On aurait pu en avoir un autre car Julien Morice a crevé à un kilomètre de l’arrivée. Il se trouvait alors en tête de peloton. C’est une de nos meilleures manches sur la Coupe de France. On avait fait mieux en 2007 sur les Boucles du Sud-Ardèche.

Tous les coureurs de l'équipe avaient leur chance au départ ?
On avait choisi de ne sacrifier aucun coureur, tous avaient leur chance. La 3e place de Romain Cardis est une très bonne chose. C’est un garçon qui s’ignore encore. Cette course, c’est la preuve qu’il n’y a pas que Morgan Lamoisson et Bryan Coquard au Vendée U...

« Moins de pression au Grand Prix de Blangy »

Dans quel état d'esprit allez-vous prendre le départ de la dernière manche ?
Avec l’avance que l’on possède, on aura un peu moins de pression au départ du Grand Prix de Blangy. Nous pourrons faire de la victoire notre objectif sur la course, et nous allons moins nous concentrer sur les points de la Coupe de France. Aujourd'hui par exemple, on était clairement là pour les points. On pensait moins à la victoire sur la course.

Le risque n'est-il pas de penser que la victoire est déjà acquise ?
Il n'y a aucun danger là-dessus (sourires). Ce n'est pas le genre de la maison. On a l'habitude de préparer chaque épreuve de la Coupe de France DN1 du mieux possible. On ne va pas changer nos habitudes pour la dernière manche.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus