Guillaume Belgy raccroche le vélo fin septembre
Sa décision est prise. Guillaume Belgy (Vendée U) posera le vélo de compétition bientôt. Pourtant, deux semaines après sa victoire sur le Circuit des 2 Provinces au Pertre (Ile-et-Vilaine), il a une nouvelle fois montré que la forme était bien de retour. En effet, le Niortais a pris la deuxième place sur Grand Prix de Fougères, une épreuve où les postulants à la victoire finale étaient nombreux. "Nous avons fait un super boulot d’équipe, on ne gagne malheureusement pas mais le principal c’est aussi la course collective, d’autant que nous étions que 5 du Vendée U au départ", explique-t-il.
« J’ai pris du plaisir »
La course s’est en fait décantée lors de l’entrée sur le circuit final et l’ascension à neuf reprises de la Côte de la Pinterie. "A deux tours de l’arrivée, nous étions encore trois de l’équipe avec Bryan (Coquard) et Anthony (Haspot). Dans le dernier tour, j’ai tenté ma chance dans les 5 derniers kilomètres. Freddy Bichot est revenu sur moi et au sprint je savais que mes chances étaient réduites. Il est tout de même capable de faire un podium en cas de sprint massif", déclare-t-il avec précision. D’autant que le coureur âgé de 24 ans a "crampé des bras" dans les derniers hectomètres. Cependant, il se satisfait de sa deuxième place. "C’est le vélo ! (sourires) Je suis content, j’ai pris du plaisir", glisse-t-il.
Une saison consacrée au vélo
Le plaisir, c’est justement ce qu’il lui manquait en début d’année. La météo maussade et les basses températures n’étaient pas pour lui plaire. Il avait d’ailleurs coché Manche-Atlantique en mars mais le résultat n’a pas été concluant. Ajouté à cela une tendinite en avril et la première partie de la saison était déjà terminée. "J’avais fait le choix de faire uniquement du vélo avec pourquoi pas un contrat pro à la clé. Malheureusement, mon début de saison n’a pas été à la hauteur de mes espérances", confie-t-il.
Le Pertre, sa « plus belle victoire »
Depuis le mois de juin et le retour du beau temps, Guillaume Belgy retrouve le bon coup de pédale. "Les épreuves estivales me conviennent globalement mieux que les profils plats. Je me sens plus en forme maintenant et surtout je cours sans pression", note-t-il. Sans doute aussi parce qu’il a fait le choix de stopper le cyclisme de haut niveau à la fin de la saison et de se mettre en quête de trouver un emploi. "Le vélo n’est pas une fin en soi. J’ai 24 ans et ce n’est pas avec uniquement le vélo que l’on peu vivre", dit celui qui est titulaire d’un master en Ingénierie Statistique et Informatique Décisionnelle.
Et ce n’est pas son succès au Pertre qui le fera changer d’avis. "C’est sûr, c’est ma plus belle victoire. La manière dont nous sommes arrivés à trois du Vendée U, c’était très sympa", évoque-t-il les yeux encore remplis de fierté. Mais il ajoute : "d’ici deux à trois semaines, j’arrête le vélo. Sauf si par magie, on me propose un contrat pro, je continuerai car j’ai toujours la passion du vélo." Au moment de faire le bilan, il ne gardera aucune amertume. "Je me suis fait plaisir, le vélo est maintenant un jeu !"
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Belgy.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com