Thomas Bourreau, la tête au chrono

A tout juste 18 ans, Thomas Bourreau (Sablé Sarthe Cyclisme) démontre déjà de belles aptitudes sur les épreuves chronométrées. Il aimerait d’ailleurs se spécialiser dans cette voie. "Je suis rouleur, j’aime le contre-le-montre" , affirme-t-il à www.directvelo.com.
Ces qualités n’ont pas échappé aux dirigeants de l’UC Nantes Atlantique En effet, le coureur originaire de Challans intègrera le Team de la DN1 l’an prochain pour sa première année espoir (lire ici).

Le monde pro à l’esprit

"Je n’avais pas trop pensé à rentrer dans une DN1, on m’a contacté au fil de l’année. Cela s’est fait il y environ trois mois. C’est important d’intégrer une telle équipe dans la perspective d’un passage futur chez les pros", évoque-t-il le sourire aux lèvres. Sa victoire sur le chrono du Trophée Centre Morbihan ou encore sa 2e place sur le Championnat de la Sarthe notamment n’y sont sans doute pas étrangères. Cependant, il tient à préciser qu’il n’en est pas arrivé là tout seul. C’est pour cela qu’il "remercie sincèrement le club de Sablé Sarthe Cyclisme et tout particulièrement Gaëtan Biard mon coach, pour sa patience, ses connaissances ainsi que son énergie."

Un Championnat de France sous pression

Même si son intégration dans l’effectif nantais était déjà actée avant la Championnat de France Juniors, il admet s’être mis beaucoup de pression pour "[son] objectif principal de la saison." Sa 8e place reste une déception. "Les responsables de la DN étaient là au Championnat, je voulais bien faire. Pascal Deramé, le directeur sportif, était notamment dans la voiture. Le stress était important je pense", note-t-il avec le recul. D’autant qu’il avait pris la 3e place du contre-la-montre de la Ronde des vallées la semaine précédente, il se savait alors en forme.

« Finir l’année sur une bonne note »

Néanmoins, Thomas Bourreau se dit  "plutôt satisfait" de sa saison. Les résultats sont là, et la progression aussi. Il se réjouit d’ailleurs de sa 4e place le week-end dernier au Chrono Châtelleraudais, devant tous les coureurs de 2e catégorie. "Je suis super content car je prends la 4e place au scratch et termine 1er Juniors", glisse-t-il avec fierté.
Désormais, il garde en ligne de mire le Chrono des  Nations aux Herbiers, où il espère bien briller. "Ça serait bien de finir l’année sur une bonne note avant mon passage au rang supérieur", confie-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Bourreau.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOURREAU