Equipe de Belgique Espoirs : Seul le résultat compte
Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur national des Espoirs, l'affirme à www.directvelo.be : "Lors de toutes les manches de Coupe des Nations, notre véritable objectif est d'aider à la formation de nos jeunes coureurs. Dans cette optique, j'ai repris beaucoup de garçons pour donner à chacun d'eux l'expérience de ces épreuves particulières. En revanche, cette fois, pour le Mondial, la donne est différente, c'est le résultat qui compte".
Dubois n'a pas eu peur de retenir trois coureurs professionnels sur un total de six. Il se défend. "Tom Van Asbroeck, Zico Waeytens et Gijs Van Hoecke sont déjà pros chez Topsport Vlaanderen. En réalité, ce sont encore des espoirs qu'on est venu cueillir très tôt. N'oublions pas qu'un Guillaume Van Keirsbulck de chez Omega Pharma-Quick Step a le même âge", dit-il.
Un nom n'est pas présent dans la sélection, celui de Sean De Bie. Victime d'une lourde chute au Tour de Namur, il était revenu pour les championnats nationaux. "Sean m'a alors dit qu'il ne serait jamais à 100% pour Valkenburg. Il était pourtant une certitude depuis longtemps" clame Dubois. Depuis lors, De Bie a pris la décision de mettre un terme à sa saison (lire ici).
Enfin, Jean-Pierre Dubois pointe ses favoris : Jungels pour le Luxembourg, Barguil pour la France, Catteneo et Bongiorno pour l'Italie et Chernetskii pour la Russie. Il dévoile aussi les grandes lignes de la stratégie belge sur le circuit batave. "Nous devrons travailler en bloc. Nous n'avons pas un leader unique mais plutot différentes options. Nous serons dans tous les coups. La course va se décanter dans les deux derniers tours. Waeytens et Bouvry sont explosifs et pourront y aller dans le Cauberg. Van Asbroeck, Stuyven et Vanbilsen pourraient présents au sprint après une course usante", conclut-il.
La sélection belge :
Dieter Bouvry (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Jasper Stuyven (Bontrager-Livestrong) -notre photo-
Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Mercator)
Kenneth Vanbilsen (An Post-Sean Kelly)
Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Mercator)
Zico Waeytens (Topsport Vlaanderen-Mercator)
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com