Bastien Ruffinengo a envie de passer un cap
Coureur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin depuis deux ans, le longiligne Bastien Ruffinengo a réalisé une saison 2012 en demi-teinte. Classé récemment 3e du Critérium d’Annecy, ou encore 6e au Critérium de Briennon, Bastien Ruffinengo a pris samedi dernier la 13e place du Grand Prix de Blangy, finale de la Coupe de France DN1.
« Déçu de cette place à Blangy »
A Blangy, Il a fait partie de la bonne échappée du jour, un groupe de quatorze coureurs. Décroché sur la fin de course, Bastien Ruffinengo s'est donc classé 13e, à 43’’ du vainqueur, Benoît Sinner (Armée de Terre). L'Isérois dresse un bilan mitigé de sa journée. "Sur le moment, c’était une déception de faire 13e, sur un groupe de 13 hommes. Avec un peu de recul, c’est vrai que c’est quand même bien, à ce niveau-là" conte le rhônalpin à www.directvelo.com.
Outre sa bonne performance sur le Grand Prix de Blangy, le coureur de 21 ans s’était classé dans les points à deux reprises, les seuls faits d’armes de la saison de Bastien Ruffinengo. Une saison difficile où la malchance ne l’a jamais lâché. "Cette année, j’ai souvent crevé ou été pris dans les chutes. J’ai également eu une période où j’étais malade. Ce n’était pas une saison super pour moi. Je n’ai pas fait de résultats exceptionnels. Mais les points marqués en Coupe de France, c’est toujours bon pour le club" indique le natif de Grenoble, classé 25e du Prix de Buxerolles et 26e du Grand Prix Christian Fenioux.
Etre régulier en 2013
Bastien Ruffinengo espère vivre une saison 2013 plus prolifique en termes de succès. En début d’année, il pensait avoir franchi un cap mais aujourd’hui il se rend compte qu’il n’est pas encore passé. L’an prochain, le spécialiste de la piste a pour ambition de se montrer à l’avant sur les Coupes de France DN1 et d’être en mesure de peser sur la course. Dès que le profil de la course lui convient. A l’intéressé de rajouter : "Contrairement à 2012, j’espère pouvoir être régulier tout au long de la prochaine saison."
« La piste c’est mon dada ! »
Depuis qu’il est jeune, l’aîné de la fratrie Ruffinengo arpente les vélodromes. Une discipline qu’il souhaite poursuivre l’an prochain tout en réduisant les compétitions. En effet, initié à toutes les disciplines du cyclisme lorsqu’il était jeune, c’est sur la piste que Bastien trouve le plus de plaisir. "La piste, c’est un vrai dada pour moi et ce depuis que je suis petit" ajoute-t-il avec l’enthousiasme dans la voix. Le Championnat et les courses de fin de saison permettront au grand-frère de Julien, Champion de France cadet de la poursuite individuelle en 2011, de renouer avec l’ambiance feutrée des vélodromes pour la saison prochaine. Les vélodromes, un lieu où la famille Ruffinengo se plaît à évoluer et à briller.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Bastien Ruffinengo.
Crédit Photo : Léa Guesdon