Francis Mourey : « Prouver que je suis toujours là »
Francis Mourey (FDJ-BigMat) sera à nouveau le favori du Challenge National de cyclo-cross, qui débute ce dimanche à Saverne (Bas-Rhin). Le Franc-Comtois, qui court cet hiver pour la première fois depuis 2006 sans le maillot tricolore, répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Es-tu satisfait de tes premiers cyclo-cross de la saison ?
Francis Mourey : Les premières sorties se sont très bien déroulées. J’ai d’abord débuté en Suisse sur le cyclo-cross de Baden avec une victoire à la clef. Puis je me suis rendu en Belgique sur les tracés de Neerpelt puis de Kalmthout le lendemain. Ces deux circuits ne me convenaient vraiment pas du tout, et j’ai par conséquent fini relativement loin. Quoi qu’il en soit, la condition est bonne pour ce début de saison. Je n’ai rencontré aucun problème particulier et je suis donc dans les temps.
As-tu conservé la même préparation que les années précédentes ?
Cela fait maintenant cinq ou six ans que j’essaie de suivre la même préparation tous les hivers. Une préparation qui m’a très souvent donnée satisfaction et je n’ai donc par conséquent aucune raison de la changer. D’ailleurs, je dois préciser que je suis également satisfait de ma saison sur route. C’est vrai que je n’ai aucun résultat notable mais après tout, sur la route ce que l’on me demande c’est de travailler pour l’équipe. J’ai notamment bouclé le Tour d’Italie et je me suis effectivement efforcé d’aider du mieux possible mes équipiers de la FDJ-BigMat tout au long de la saison. Désormais, ça va être à moi de jouer.
« Je veux récupérer le maillot de Champion de France »
C’est la première fois depuis 2006 que tu abordes une saison de cyclo-cross sans le maillot tricolore. Est-ce un sentiment particulier ?
C’est forcément différent. Du coup, peut-être que les gens vont porter plus d’attention à ma performance sur le Championnat de France cette année, maintenant que j’ai été battu. Je ne sais pas. De toute façon très honnêtement, l’essentiel n’est pas vraiment ici. L’attente du public, la pression, le fait de ne pas avoir le maillot sur le dos... Non vraiment cela ne change rien dans ma vision des choses, dans la façon dont je vais préparer les rendez-vous primordiaux de l’hiver. Le plus important, c’est d’aller reconquérir ce titre national sur le circuit de Nommay en janvier prochain. C’est clairement l’un de mes très grands objectifs de la saison. Je veux récupérer ce maillot.
Mis à part le Championnat de France, quels seront tes autres grands objectifs de l’hiver ?
Le Challenge National qui débute ce dimanche sera bien évidemment un premier rendez-vous important pour moi. Ensuite, j’espère avoir l’occasion de lever les bras sur des manches de la Coupe du Monde. En ce qui concerne le Championnat du Monde, je vise le podium. Et puis comment ne pas préciser que ce Mondial va se disputer aux Etats-Unis (à Louisville, NDLR), ce qui signifie que ce sera forcément très spécial. D’ailleurs, personne ne pourra reconnaître le parcours auparavant.
« Saverne, une indication pour la suite de la saison »
Tu as remporté les huit dernières éditions du Challenge National. Comment juges-tu la concurrence cette année ?
Steve Chainel, l’un des mes principaux challengers, ne sera pas là ce week-end. Il m’a expliqué qu’il souhaitait terminer sa saison sur route avant de se consacrer pleinement aux cyclo-cross. Sinon, je crois que ce sera plus ou moins les mêmes coureurs que l’an passé à l’avant. Je pense bien évidemment à Nicolas Bazin ou Matthieu Boulo pour ne citer qu’eux.
La première manche est toujours importante pour se jauger...
C’est bien pour cela que je vais tout faire pour la remporter. C’est vrai que ça permet de se tester mais ça donne également une idée du niveau de chacun de ses adversaires. C’est forcément une première course qui compte, et une indication pour la suite de la saison à l’échelon national. Et puis, il faut bien le dire, j’espère profiter de cette première manche pour prouver à tout le monde que je suis toujours là, au meilleur niveau, et ce malgré les années qui passent.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Francis Mourey.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com