Clément Russo gravit les échelons un à un

A 17 ans, Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) a impressionné dans le petit monde du cyclo-cross. En effet, après avoir enlevé la première manche du Challenge National Junior, le Rhônalpin est allé décrocher samedi dernier l'argent lors du Championnat d'Europe de la discipline, à Ipswich (Grande-Bretagne).
 
Le Challenge National, un objectif atteint


A Saverne, théâtre de la première manche du Challenge National, Clément Russo a su disposer de tous ses adversaires pour décrocher sa plus belle victoire. Un succès décrochée au bout du suspense face à Benoît Cosnefroy (Normandie). Le pensionnaire du Pôle Espoir de Saint-Etienne analyse cette performance : "Cette course faisait partie de mes objectifs. J'avais en tête de bien figurer sur le Challenge National. J'espérais pouvoir monter sur le podium avec bien sûr l'espoir d'occuper la plus haute marche. C'est ce que j'ai réussi à faire. J'en suis forcément très content."

Un Championnat d'Europe quasiment inespéré

Depuis le début de la saison dans les sous-bois, Clément Russo, élève en Terminale S à Saint-Etienne a su s'imposer comme le meilleur junior français au niveau international. Classé 10e sur les deux premières manches de Coupe du Monde, à Tabor puis à Plzen, Clément Russo n'espérait pas réaliser une si bonne performance lors du Championnat d'Europe. "J'avais comme objectif de rentrer dans le Top 10, à l'image de ce que j'avais pu faire en Coupe du Monde. J'espérais néanmoins être en mesure de me rapprocher au maximum des cinq premiers, mais là, terminer 2e... C'est vraiment une énorme satisfaction personnelle", rapporte l'Isérois.
 
Une saison sur route en demi-teinte

Avant de s'illustrer, l'hiver, en cyclo-cross, beaucoup de coureurs font leurs armes sur la route, tout au long de l'année. Si Clément Russo ne fait pas exception à cette règle, il reconnaît avoir connu une saison un peu décevante avec à la clé deux succès pour sa première année chez les juniors. "C'est vrai que ma saison ne fut pas extraordinaire, souligne l'intéressé. J'ai remporté une course au Piarday, en 3e catégorie, organisée par mon club de Charvieu-Chavagneux. J'ai également été Champion de l'Isère Junior", rajoute-t-il. Malgré sa réussite en cyclo-cross, Clément Russo ne renie pas sa passion pour la route où il espère parvenir à briller dès l'an prochain.

Besançon, premier objectif de la suite de la saison

Après que Miramas a renoncé à organiser la deuxième manche du Challenge National, c'est bien à Besançon que se disputera cette épreuve. Vainqueur de la première manche, c'est avec une pression particulière que Clément Russo se présentera au départ le 18 novembre prochain, sur un parcours qu'il connaît bien. "Ce circuit devient vite boueux ce qui le rend particulièrement difficile. Je vais me préparer en conséquence pour être en mesure de défendre ma position de leader de ce Challenge National", décrit le poulain de Christophe Jonard.
 
Confirmer sa médaille d'argent

Désormais, Clément Russo souhaite confirmer sa deuxième place au Championnat d'Europe au niveau international. La Coupe du Monde à Koksijde (Belgique), le 24 novembre prochain pourrait amorcer la mise en marche de sa progression. En ligne de mire restent les deux dernières manches du Challenge National et le Championnat de France de Nommay. Clément Russo ne s'affole pas, il gravit, un à un, les échelons du succès.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Russo.

Crédit Photo : Marine Grolier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO