Une saison pleine de promesses pour Pierre Gouault

Gagner une Elite Nationale dès sa première année espoir, et ce en début de saison, n’est pas chose évidente. Pierre Gouault (Team U Nantes Atlantique) a relevé le défi sur Nantes-Segré en mars dernier. "Ma saison est de fait réussie, j’étais ravi de lever les bras aussi tôt", admet-il.
Arrivé dans l’équipe nantaise après une formation au VC Saint-Hilaire-du-Harcouët, le Bas-Normand n’en a pas pour autant laisser sa joie de vivre et sa bonne humeur en cours de route, sorte de marque de fabrique chez lui. "Quelque que soit la situation, il a toujours le sourire, c’est important un gars comme lui dans un groupe", affirme Joël Haloche, ancien entraîneur au VC Saint-Hilaire et qui le connaît depuis qu'il est cadet. Il a d’ailleurs trouvé dans la formation de Loire-Atlantique une ambiance et un projet qui lui sied bien.
 
Encore en phase d’apprentissage

Malgré tout, il admet avoir encore des progrès à faire : "Je suis en train d’apprendre !" Cette année 2012 fut cependant riche en enseignements pour le coureur de 19 ans. Il a montré qu’il pouvait être régulier tout au long de la saison sur les courses élites, terminant notamment à la quatrième place du Saint-Brieuc Agglo Tour fin août. "En fin de saison, je me sentais en forme, je n’ai pas ressenti de coup de fatigue durant l’année, déclare-t-il. Je n’ai pas fait de gros coup d’éclat mais je peux être satisfait." Au rang de ses satisfactions, il place aussi sa deuxième place sur le Circuit du Viaduc-Le Ponthou, juste derrière son coéquipier Anthony Saux, en manque de réussite jusqu’alors : "C’est un bon moment. Ce jour-là je m’en souviendrai très longtemps !"
 
« J’ai pris de la caisse sur les courses de classe 2 »

L’étudiant en prépa kiné à Nantes a également poursuivi son apprentissage sur des épreuves de classe 2, au niveau encore plus relevé. Il en avait besoin : "Participer au Tour de Bretagne puis un peu plus tard dans la saison au Tour Alsace m’a été bénéfique, déclare-t-il. J’ai pris de la "caisse" comme on dit. Ce sont de superbes courses où j’ai progressé avec certitude."
 
Objectif 2013 : briller sur les classiques

Après une coupure plus longue qu’à l’accoutumée en raison d’une fracture de la clavicule contractée lors d’un accident de voiture il y a trois semaines, il est désormais l’heure de reprendre l’entraînement sur route pour Pierre Gouault. Il détaille son programme : "Tout d'abord, je vais me reconstituer une bonne base foncière, puis j'y inclurai progressivement des exercices pour gagner de la force et enfin quelques intensités afin de préparer au mieux les courses de début de saison." Le tout dans l’objectif de confirmer sa première année espoir et de "briller sur les classiques", notamment Manche-Atlantique. Le rendez-vous est pris.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre Gouault.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GOUAULT