Jacques Bouchevreau change de cap
"J’avais fait le tour de la question au Team U Nantes Atlantique", admet d’emblée Jacques Bouchevreau auprès de www.directvelo.com. Après trois saisons au sein du club nantais, le coureur de 24 ans a pris la décision de rejoindre le VC Pays de Loudéac avant même que le club obtienne sa labellisation en DN2 (lire ici).
Une anémie au mauvais moment
Sa saison 2012 n’aura surtout pas été à la hauteur de ses espérances, la faute à un souci d’anémie à partir du mois de juin. "J’étais déjà déçu de ne pas être sélectionné pour le Championnat de France de Saint-Amand-les-Eaux qui présentait un parcours plutôt à ma convenance, déclare-t-il. J’avais fait une grosse période d’entraînement en prévision de cet objectif, et de là en a découlé ma carence en fer. Cela ne m’a pas vraiment aidé mentalement à aller mieux."
Pourtant, son début de saison ne fut pas si médiocre. Il retient sa course sur Nantes-Segré (7e), classique remportée par son coéquipier Pierre Gouault : "J’étais le régional et je me sentais bien ce jour-là. Je jouais la gagne !"
En mai, avec une 5e place sur les Boucles du Printemps, la forme était encore florissante pour le lauréat d'étape sur le Tro Div Ster, une course qui lui sied bien. "Cette seule victoire de la saison a sauvé la mise, dit-il. C’est la deuxième fois consécutive que je la remportais (sourires). J’aime ce genre de course à spectacle, je suis un coureur de critérium."
C’est d’ailleurs sur les critériums qu’il a repris le chemin de la compétition progressivement car "le fer remonte lentement dans l’organisme même avec un traitement."
Le coup de bordure à l’Artois, un très bon souvenir
Cependant, il confie ne pas "avoir pensé assez à (sa) performance à certains moments" mais plus à celle de l’équipe. Pourtant, il se fondait parfaitement dans cet esprit nantais où c’est le collectif qui prime. D’ailleurs, le coup de bordure réalisé par sa formation lors de la troisième étape de la Boucle de l’Artois restera l’un de ses plus beaux souvenirs, même s’il convient qu’il ne se sentait pas au sommet de sa condition physique. "Nous avons réalisé ce qu’il fallait faire pour prendre des points sur la dernière étape, car les deux premières ne s’étaient pas du tout bien passées, raconte-t-il. Notre coup de bordure a réussi, nous étions ravis. Bernard Bourreau, le sélectionneur national, nous a lors dit que nous étions à l’heure actuelle l’équipe la plus efficace dans ce domaine-là chez les amateurs."
C’est cette science de l’éventail que le Manceau souhaite apporter notamment à sa nouvelle équipe, le VC Pays de Loudéac. Une formation qu’il a rejointe naturellement : "En DN1, le niveau était quand même très élevé. Je connaissais certains coureurs déjà de Loudéac et le projet du club m’a séduit", fait-il remarquer.
« Je veux faire évoluer le collectif »
Bien qu’il ait appris après son engagement le passage en DN2, Jacques Bouchevreau n’a pas changé ses objectifs pour autant. "C’est bien pour les dirigeants et en tant que coureur c’est une reconnaissance supérieure, affirme-t-il. Néanmoins, je garde en tête l’idée de faire évoluer le collectif. Il faudra être performant en Coupe de France, et je peux apporter mon expérience de ces manches si particulières où seule la chasse aux points compte. C’est une course dans la course." Suite au premier rassemblement le week-end dernier, le Sarthois sait que le groupe peut viser un Top 5 en Coupe de France et il compte bien y contribuer.
Plutôt qualifié de rouleur-sprinteur, il reconnait aussi qu’il devra s’adapter à d’autres terrains de jeu. "Je viens dans un club breton pour faire des courses au profil plus vallonné, je vais devoir devenir plus un puncheur, ce n’est pas un problème !"
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jacques Bouchevreau.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com