Hugo Briatta pas entièrement satisfait
Vététiste de formation, Hugo Briatta a débuté le cyclo-cross l’hiver passé en s’inspirant des frères Doubey. Originaire de la région parisienne, membre du Pôle France de VTT à Besançon, le garçon défend désormais les couleurs du VC Ornans.
A ce jour, il ne dresse pas un bilan positif de sa saison hivernale. "Je ne suis pas totalement satisfait de ce que j’ai fait. J’ai bien débuté en terminant 6e à Saverne, mais j’ai connu un jour sans à Besançon (39e). J’avais mal géré ma préparation et j’étais vraiment déçu... Heureusement, ma 10e place à Pontchâteau m’a assuré la 15e place du Challenge National, mais ce n’est pas en conformité avec mes attentes", analyse Hugo Briatta pour www.directvelo.com.
La dynamique positive du VC Ornans
Le VC Ornans possède dans ses rangs des cyclocrossmen de talent. Le club franc-comtois est parvenu à installer un climat positif qui tire ses coureurs vers le haut. Quentin Simon et Emile Canal chez les Cadets mais aussi Léo Vincent, Hugo Briatta et Eliot Olivier en sont la preuve chez les Juniors. "C’est vraiment sympa de pouvoir vivre le vélo ainsi. C’est motivant de voir ce que font les copains et il est toujours agréable de se retrouver, surtout lors des déplacements", ajoute l’ancien sociétaire de l'US Métro Transports.
« Un circuit pour les forts ! »
A l’occasion d’un stage avec le comité régional de Franche-Comté, Hugo Briatta a eu l’opportunité de reconnaître le parcours en avant-première. Il livre ses impressions : "C’est un circuit très physique. Il faudra toute suite être placé car les escaliers, situés dès la fin de la première ligne droite, devraient s’avérer assez dangereux. Je pense qu’il faudra rester dans les roues, gérer sa course, car il sera difficile de s’échapper. S’il pleut, le terrain devrait devenir collant. Il y aura donc davantage de portage de vélo et de parties à pied. C’est un circuit pour les hommes forts... Malheureusement il ne me convient pas vraiment ! Je préfère les circuits techniques, gras mais pas collants. Ça me rappelle trop Besançon...", souligne le Franc-comtois d’adoption qui espère cependant ne pas revivre sa mésaventure bisontine.
« Je prends le cyclo-cross plus au sérieux »
3e du Championnat de France Cadet de cyclo-cross en 2012, Hugo Briatta a changé de statut au cours de l’hiver. Plus d’expérience mais aussi plus de pression. "L’an passé, je ne m’étais pas pris la tête en cyclo-cross, c’était vraiment une transition entre les deux saisons de VTT, une sorte de jeu. J’effectuais toutes les courses en étant relax, sans pression. Cette saison, je suis plus stressé, je prends ça plus au sérieux. Je n’arrive pas avec le même état d’esprit qu’à Quelneuc d’autant plus que je vais courir dans ma région", note-t-il. Avant de rajouter : "Je ne me fixe pas de limites pour ce samedi. Un Top 5 serait satisfaisant mais je vais voir selon la forme du jour, selon la physionomie de la course. Je ne me priverais pas de monter sur le podium."
Après ce Championnat de France, Hugo reprendra les chemins de VTT avec son nouveau team, Définitive-Gitane. En ligne de mire, se profilent les manches de la Coupe de France et même les manches de la Coupe du Monde.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Hugo Briatta.
Crédit Photo : Thomas Maheux - www.facebook.com/pages/Thomas-Maheux-Photographie