CC - Championnat de France - Cadettes : Les réactions
Océane Grumel (Languedoc-Roussillon) est devenue ce samedi Championne de France Cadettes de cyclo-cross à Nommay (Doubs). Elle devance Chloé Fortin (Pays de la Loire) et Juliette Labous (Franche-Comté). Océane Grumel succède au palmarès à Laura Perry (Franche-Comté). Retrouvez leurs réactions ci-dessous.
Océane Grumel (Languedoc-Roussillon)
Championne de France Cadettes
« J'ai travaillé les circuits boueux cet hiver. J'avais des lacunes. C'était important car on en a plus souvent que des terrains secs. J'ai bénéficié des conseils de Victor Koretzky. Il m'a beaucoup aidé pour aujourd’hui. J'ai eu peur au début car une fille est partie vite (Maëlle Grossetête, NDLR). Chloé Fortin est revenue sur elle. J'ai essayé de revenir, puis je les ai accompagnées. Je suis partie seule ensuite. J'ai eu des frayeurs car je suis tombée deux fois. Une fois j'ai glissé, et l'autre je suis descendue trop tôt de mon vélo, dans une montée. J'ai eu peur que Chloé revienne. Cela n'a pas été le cas. J'ai ensuite repris du temps.
C'est une revanche par rapport à l'an dernier. J'avais tout misé sur cette course. J'ai gagné le Challenge National 2011 alors cette année, c'était tour pour le France ! Il me manquait ce maillot tricolore. Cela ne m'aurait rien rapporté de remporter à nouveau le Challenge. C'était mieux d'être Championne de France (sourires). »
Chloé Fortin (Pays de la Loire)
Deuxième du Championnat de France Cadettes
« Dès le début de la course, j'étais contente car j'avais pris un bon départ. Ensuite, l'écart s'est vite creusé entre Juliette (Labous) et ses poursuivantes. Océane (Grumel) est revenue sur nous mais elle est vite partie dedans et je n'ai pas pu la suivre. Au fil des minutes, je ne l'ai plus vue et même si on me donnait des indications je n'arrivais pas vraiment à voir où elle se trouvait. Je revenais dans les virages surtout et à un moment je n'étais qu'à dix secondes. J'y ai cru jusqu'au bout. Surtout, j'ai voulu assuré ma deuxième place car je n'étais pas toujours bien renseignée sur les écarts avec Juliette. Certes, je savais que j'avais de la marge et j'ai joué la sécurité dans le dernier tour.
On pourrait dire que je ne sais faire que les places de deuxième mais non, je prouve ma régularité. Je fais du cyclo-cross que depuis l'an passé, et j'ai pu voir ma progression. J'avais pris la 7e place à Quelneuc au Championnat et cette année j'ai vraiment bien préparé la saison. Cette médaille est la récompense du travail accompli. »
Juliette Labous (Franche-Comté)
Troisième du Championnat de France Cadettes
« J'ai eu des soucis au départ avec ma cocotte de frein qui s'est accrochée dans la rubalise dès les escaliers au premier tour. J'étais alors dans les dernières du peloton. J'ai pu remonter dans le premier tour, mais je pense avoir été un peu trop vite et en surrégime. Sur un circuit comme celui-là, gras, il me manquait sans doute un peu de puissance, les filles devant moi en avant plus. J'avais déjà repéré le parcours mercredi et il était plutôt roulant. Le terrain a évolué depuis, c'est devenu gras et j'ai dû changer mes repères au niveau des trajectoires. Le circuit ma plaisait bien pourtant, en plus j'évoluais à domicile. Les encouragements du public m'ont d'ailleurs bien aidée pour garder ma troisième place car derrière les filles revenaient un peu sur moi.
C'est sûr que c'est une déception de ne pas avoir gagné mais cela reste satisfaisant quand même une médaille de bronze. Je suis en Cadette 1 alors c'est de bon augure pour la saison prochaine. »
Propos recueillis par Nicolas Gachet et Pauline Baumer.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com