Romain Lejeune : « J’ai fait une superbe course ! »

L’an passé, Romain Lejeune avait fait l’impasse sur le Championnat de France de cyclo-cross à Quelneuc. La fatigue et une forme de lassitude s’étaient fait ressentir. Cette saison, le Champenois a modifié sa préparation pour être en forme pour son objectif de la saison, à Nommay. Ce dimanche, le coureur de l’UV Aube-Club Champagne Charlott' a d’ailleurs fait le spectacle en compagnie de John Gadret pour une place sur le podium. Quatrième, il revient sur son Championnat de France pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Tu es passé vraiment près d’un podium au Championnat de France. Est-ce que c’est la déception qui domine ?
Romain Lejeune : En fait, je ne suis pas déçu de cette quatrième place. J’ai fait une superbe course, d’autant que j’ai chuté au départ. Mais avec des « si », on peut refaire le monde ! Si j’avais fait un Top 5, j’aurais déjà été content car c’était l’objectif aussi.

Que s’est-il passé au départ ?
Il y a eu une vague et je me suis retrouvé entre Francis (Mourey) et la barrière de sécurité. Je suis tombé et sur le coup, j’avais mal partout. J’ai pris le temps de me relever pour retrouver tous mes esprits mais je suis tout de même resté lucide. J’ai remis en place mon vélo et tout vérifié. Ensuite, j’ai bien mis un demi-tour pour me reconcentrer sur la course. J’ai pris mon mal en patience pour remonter. On me donnait deux fois des écarts sur le bord de la route, je gagnais progressivement des secondes. Ça m’a permis de me remotiver. Et,  j’ai très vite su que j’étais qu’à 20 secondes du podium.

« J’étais confiant »

Ce type de circuit, très gras, était donc plutôt à ta convenance …

C’est un circuit que j’apprécie car j’aime bien ce genre de chantier. Je suis à l’aise dans la boue, quand il faut faire jouer la puissance. Cependant, il fallait aussi être dans un bon jour même si je savais que ma condition physique était là. Ma préparation pour le Championnat de France s’était bien déroulée, j’étais donc confiant. Ce dimanche, la boue était encore plus collante que la veille, ça a durci la course et ça me convenait vraiment bien ainsi.

Lorsque tu es revenu sur John Gadret, Aurélien Duval et Steve Chainel, que t’es-tu dit ?
Dès que je suis rentré sur le groupe pour la troisième place, j’ai en réalité gardé mon rythme sans ralentir, je devais leur faire mal. J’ai tenté ma chance et John (Gadret) également. Finalement, on s’est en quelque sorte entendu pour éliminer les autres.

« A la limite de casser le moteur »

Est-ce que tu n’en as pas trop fait à partir du moment où vous n’étiez plus que deux en course pour cette 3e place ?

Surtout, John Gadret a très bien su conduire sa course, on sent l’expérience qu’il a. J’en ai fait beaucoup trop oui, je pense. Déjà, je me suis mis au taquet toute la course. Le premier tour fut difficile, puisqu’il me fallait rattraper mon retard. Ensuite, j’ai marqué un petit temps. Mais, dans l’ensemble, j’ai réussi à bien gérer mon effort, même si j’étais toujours à la limite de casser le moteur. Puis, à deux tours de l’arrivée, je me suis enflammé lorsque j’ai eu pris quelques longueurs d’avance. Et là, John a été bien plus malin !

Comment t’a-t-il déposé ?
En fait, dans un virage assez compliqué où il fallait changer de braquet, le sol était très glissant et j’ai perdu de l’adhérence. J’ai dû mettre pied à terre, c’est une erreur technique et il m’a passé à ce moment-là. De suite, il a pris 10-15 mètres et je n’ai pas pu revenir. Néanmoins, je ne me suis jamais dit que c’était fini pour le podium. Tout pouvait encore arriver, un problème technique ou autre chose !

Au final, vous avez tous les deux fait le spectacle...
Oui, j’ai regardé un peu la vidéo de la course et j’ai vu que nous avions bien animé la course ! Les places de premier et de deuxième étaient déjà jouées donc les regards se sont plus portés sur la bagarre pour la 3e place. C’est vrai que ça fait vraiment plaisir. En plus, j’ai eu beaucoup d’encouragements et batailler avec John, c’était plaisant. John est un grand monsieur du cyclo-cross, il a tout de même été titré deux fois Champion de France.

« Une sélection pour le Mondial serait une belle récompense »

Contrairement à 2012, ton mois de janvier se passe plutôt très bien ?

Depuis la mi-décembre, je marche bien. Je suis allé faire quelques courses en Belgique, similaires au terrain qu’on a eu ce week-end. Sur la manche du Bpost Bank Trofee à Loenhout, je termine 12e donc c’était de bon augure. J’ai senti que j’avais bien progressé et que ma saison avait été mieux gérée que l’an passé où j’étais bien fatigué à cette période-ci.

Désormais, penses-tu à une sélection pour la prochain Championnat de Monde à Louisville, aux Etats-Unis ?
J’ai eu Pierre-Yves Chatelon au téléphone, il reste une place à prendre pour le Mondial. Nous sommes deux en concurrence pour la 3e place, il nous fera part de sa décision dimanche prochain après la dernière manche de la Coupe du Monde de Hoogerheide. Evidemment, j’ai dans l’optique de faire le Championnat du Monde, j’y ai ma place. Une sélection serait une belle récompense, ça me ferait vraiment plaisir.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Lejeune.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain LEJEUNE II