Néo-pros : Rencontre avec Benjamin Le Montagner

Benjamin Le Montagner, alors chez Côtes d'Armor-Marie Morin, a l'an dernier tapé dans l’œil de Bretagne-Séché Environnement. Le coureur âgé de 24 ans a notamment remporté une étape du Tour de Bretagne (2.2) et le Championnat de Bretagne. En 2013, il rejoint dans le peloton professionnel son frère Maxime (Roubaix-Lille Métropole), sprinteur comme lui. Avant que la saison débute, rencontre avec Benjamin Le Montagner.

« J’ai connu plusieurs années noires par le passé. Pouvoir passer professionnel aujourd’hui, c’est une véritable récompense après deux années où j’ai travaillé très dur. Désormais, j’ai conscience qu’il va falloir gravir une marche importante, mais je ne suis pas inquiet. Je m’entraîne simplement du mieux possible pour être à la hauteur.

« Courir avec Maxime, c’est un rêve » 

Le fait de voir mon petit frère Maxime porter les couleurs de Véranda Rideau-U en 2012 m’a motivé encore plus. On n’aurait jamais imaginé pouvoir courir ensemble chez les pros. Je ne sais pas si l’on peut vraiment se rendre compte de ce que l’on va vivre cette saison. C’est un rêve. Dimanche, sur le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise, ça risque de nous faire très drôle. Je pense que mes parents doivent être très fiers de nous. En plus, nous avons tous les deux une bonne pointe de vitesse et j’espère qu’on aura l’occasion de se livrer quelques sprints durant l’année. On a bien travaillé cet exercice, ensemble, à l’entraînement. Mais ce sera sans doute une autre paire de manche en course.

« Le Tour de Bretagne comme déclic » 

En 2012, il y a clairement eu un déclic à l’occasion du Tour de Bretagne, où j’ai eu la chance de remporter la première étape et de porter le maillot de leader plusieurs jours. J’ai réalisé à ce moment-là que j’avais une chance de passer professionnel si je confirmais ce résultat. Emmanuel Hubert est venu me voir dès les Boucles de la Mayenne, et j’ai finalement signé fin août. Je suis très heureux de courir pour cette formation Bretagne-Séché Environnement. C’est une véritable équipe régionale et je suis très fier de porter ce beau maillot. J’espère avoir l’occasion de faire briller très haut les couleurs de la Bretagne. Le Championnat de France, qui a lieu cette année dans le Finistère, sera à n’en pas douter un moment exceptionnel pour toute l’équipe, et un rendez-vous important.

« Hâte de découvrir les courses belges »

Je sens une belle cohésion dans ce groupe et je pense que tout le monde aura sa carte à jouer, moi le premier. Je sais que les dirigeants compteront rapidement sur moi pour faire des résultats, mais j’ai conscience qu’il me faudra sans doute une période d’apprentissage. J’espère simplement qu’elle sera la plus courte possible. En ce sens, les premières courses comme le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise ou l’Etoile de Bessèges seront importantes pour la confiance. Ensuite, je vais me rendre sur des courses d’un jour en Belgique comme le Het Nieuwsblad et le Mémorial Samyn. J’ai vraiment hâte de découvrir ces épreuves qui me font rêver. » 

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benjamin Le Montagner.

Crédit Photo : Elen Rius - photos-elen-rius.weebly.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LE MONTAGNER