5 questions à Jérémie Dérangère

Lauréat ce samedi du Tour du Charolais, Jérémie Dérangère (SCO Dijon) a un défi : doubler dimanche avec Dijon-Auxonne-Dijon, une épreuve organisée par son club. Il se confie à www.directvelo.com.
 
DirectVélo : Trouvais-tu le temps long depuis ta dernière victoire, mi-février, à la Tramontane ?
Jérémie Dérangère : Oui, c'était un peu long. Je marchais un peu moins que l'an passé en début de saison, j'avais des sensations moyennes en course. Mais je serai opérationnel plus tard... Je ne me suis jamais affolé. Jeudi, mon ostéo m'a remis le bassin en et je me sens déjà mieux. D'ordinaire, je lui rends visite en début d'année. Comme quoi, il ne faut jamais changer ses habitudes !
 
Es-tu content de ton succès au Tour du Charolais ?
C'est la seule épreuve de la région que je n'avais pas remportée ! Elle se déroule à 40km du domicile de mes parents. Donc, cette victoire me faut très plaisir. Surtout que j'ai attaqué presque en facteur ! [rires] Sur le circuit final, huit coureurs sont partis et on croyait que c'était la bonne. Je me suis glissé dans un contre avec une vingtaine de costauds. Puis, j'ai attaqué seul pour revenir sur l'échappée, à 20 km de l'arrivée. J'ai de nouveau attaqué pour rejoindre Herbert Pudans, qui s'était porté en tête. Et je l'ai lâché dans la bosse d'arrivée.
 
Tu es motivé pour le doublé demain, sur Dijon-Auxonne-Dijon ?
Je suis assez spécialiste des doublés sur un même week-end. Notre directeur sportif Romuald Bourdel m'a lancé ce défi. Mais c'est une course plate, aléatoire. Il faudra avoir de la chance pour s'imposer.
 
Est-ce pour ton équipe la session de rattrapage de Troyes-Dijon ?

Ce jour-là, on s'est un peu loupés à domicile. Mais on est tombé sur plus forts que nous [Frédéric Finot a remporté l'épreuve, NDLR]. Les coureurs du Creusot ont d'ailleurs terminé 1er, 2e et 5e de la manche chrono de la Coupe de France, quelques jours plus tard. Certes, on a mal couru. Mais quand on est moins fort, on court souvent mal.
 
En Coupe de France, tu as fini 3e de Bordeaux-Saintes. Que privilégieras-tu la semaine prochaine entre la Gainsbarre (une autre épreuve de Coupe de France) et le Rhône-Alpes Isère Tour (que tu t'es adjugé l'an passé) ?
J'irai au Rhône-Alpes Isère Tour. Au SCO Dijon, nous avons la chance de pouvoir former deux fronts cette année. Sur la Gainsbarre, nos deux représentants en plus de 25 ans seront donc Romain Mary et Benoît Geoffroy. Je sais qu'il sera très difficile pour moi de faire aussi bien que l'an passé sur le Rhône-Alpes Isère Tour. Mais je pars avec le dossard n°1. J'aurai forcément la pression. J'ai du mal à me fixer un objectif précis. En tout cas, je préfère remporter une étape que finir 4e au classement général.

En savoir plus