Tour Méditerranéen - Et. 4 : Les réactions
Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) a remporté ce samedi la 4e étape du Tour Méditerranéen (2.1), disputée sur 145 kilomètres entre Rousset (Bouches du Rhône) et le Mont-Faron (Var). Le Français devance l'Italien Francesco Reda (Androni Giocattoli) et le Néerlandais Bauke Mollema (Blanco). Le Belge Maxime Monfort (RadioShack-Leopard) s'empare de la première place au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale)
Vainqueur de la 4e étape
« Rien n’était prémédité aujourd’hui. J’ai simplement contré une offensive de Jürgen Roelandts au pied du Mont-Faron. J’ai ensuite pu profiter du gros travail de mon équipier Matteo Montaguti, lequel était parti au pied de l’ascension. Une fois seul en tête, il n’y avait plus à réfléchir. Il fallait simplement arriver le plus vite possible sur la ligne d’arrivée. Je vais forcément essayer de faire quelque chose demain dans l’optique de remporter le Tour Méditerranéen. Cet écart de deux secondes, aussi maigre soit-il, sera malgré tout difficile à combler. Après une saison 2012 très compliquée, c’est forcément une bonne chose de gagner aujourd’hui. C’est un très bon départ pour cette nouvelle année qui ne fait du reste que commencer. Je compte donc bien ne pas m’arrêter là ».
Maxime Monfort (RadioShack-Leopard)
Leader du Tour Méditerranéen
« Le Tour Méditerranéen, c’est une belle épreuve. En étant second du général ce matin, je pensais forcément à prendre le maillot jaune avec cette étape du Mont-Faron. Par contre, je n’y croyais plus à mon passage sur la ligne d’arrivée. Maintenant rien n’est joué pour le classement général final. Il faudra être super attentif et super fort sur la dernière étape. Avec l’équipe, on va se battre pour l’emporter. Aujourd’hui, j’étais vraiment à la limite toute l’ascension. Finalement, j’ai réussi à recoller au groupe de leader avant l’arrivée. Le premier du groupe coupe certainement la ligne trois secondes avant moi, en temps effectif. C’est sans doute ce qui me permet de prendre le maillot ce soir. C’est les règles du cyclisme.
Dans un premier temps, je venais sur ce Tour Méditerranéen uniquement en guise de préparation pour les prochaines échéances. C’est vrai que j’ai toujours apprécié les contre-la-montre, c’est ma discipline de prédilection. Je fais très attention à ma position sur le vélo. Jeudi, c’était donc un vrai test pour moi, même si j’étais un peu étonné de terminer à la deuxième place. Remporter le Tour Méditerranéen, ce serait forcément beau. Je ne gagne pas très souvent, ce n’est pas donc pas une occasion à laisser passer. Après ce n’est pas une question de vie ou de mort non plus. C’est une course de vélo, je vais essayer de bien faire les choses. On verra bien ce que ça va donner demain soir. Gagner cette épreuve ne me ferait pas forcément changer de statut dans l’équipe. De toute façon, je suis satisfait de mon rôle chez RadioShack-Leopard. J’ai trouvé ma place, entre une place d’équipier sur les plus grandes courses telles que le Tour de France, et un rôle de leader sur certaines épreuves, un peu mois cotées. C’est une position qui me convient très bien. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com