Frédéric Guillemot garde les yeux grands ouverts

"Je suis un peu surpris de ce début de saison avec de belles places !" A bientôt 21 ans, Frédéric Guillemot réalise une entrée en matière prometteuse pour sa première saison en DN1 avec Sojasun espoir-ACNC. 2e à Chantonnay sur la troisième épreuve du Circuit des Plages vendéennes et 7e lundi dernier sur le Grand Prix du Pays d’Aix, l’ancien sociétaire du VS Scaër a réussi ses débuts dans le grand bain sur des courses qu’il n’avait jamais courues. En troisième catégorie il y deux ans, sélectionné plusieurs fois en avec le Comité de Bretagne l’an dernier, il était temps pour lui de monter au niveau supérieur. "Lorsque Sojasun m’a contacté, je n’ai pas hésité, explique-t-il à www.directvelo.com. Pour les déplacements c’était aussi le plus pratique et la structure est déjà presque professionnelle."

Un stage en Espagne à digérer

Avec l’équipe bretonne, il a découvert les stages d’avant saison et les charges de travail plus intensives. "Pendant dix jours, nous avons roulé dans Espagne, autour de Lloret del Mar, avant de participer aux Courses au Soleil. A la sortie, j’étais fatigué", précise-t-il. Le coureur originaire de Faouët, dans le Morbihan, a alors attaqué la saison "un peu dans le dur" avant de se montrer à son avantage en Vendée. Signe qu’il lui fallait digérer les dix jours d’entraînement en Espagne. "Je ne pensais pas me sentir comme cela à Chantonnay car le week-end précédent, je n’étais vraiment pas au top. Mais le circuit me convenait plutôt bien", note le Breton. Dans la bonne échappée, il a réussi à s’extraire du groupe pour aller cueillir son premier podium de la saison, derrière Romain Guyot "imbattable" ce jour-là. Déjà presque certain de participer à sa première manche de Coupe de France, toutes compétitions confondues puisqu’il n’a jamais couru sous les couleurs d’une équipe en DN, sa prestation n’a fait qu’asseoir son indiscutable place pour le Jean-Masse. "J’étais satisfait de me lancer dans le grand bain, j’y suis allé pour apprendre et pour aussi avec des équipes de haut niveau auxquelles je ne m’étais pas encore confronté", relate-t-il.

Une victoire collective attendue

La physionomie de la course, une longue échappée de deux coureurs et une forte accélération pour les reprendre, l’a quelque peu étonné : "Cela a roulé bizarrement, et sur la fin c’était surtout une question de placement dans le Régage car il y avait des cassures sans arrêt". Finalement, c’est le lendemain, sur le Grand Prix du Pays d’Aix qu’il s’est montré à son avantage. Il commente : "J’étais mieux ! Généralement, je récupère bien au fil des jours et j’aime ces petits cols de 3-4 km." Malgré des tentatives d’échappées, notamment de ces deux équipiers Maxime Renault et Julien Guay, l’arrivée s’est faite au sprint... un exercice que Frédéric Guillemot ne craint pas. "C’est aussi une part de chance, explique-t-il. Je termine 7e d’une Elite Nationale, c’est correct, je dois encore progresser. Mais ça aurait été mieux de revenir avec une victoire surtout pour l’équipe qui tourne beaucoup autour en ce moment." Pourquoi pas dès ce dimanche sur la Route bretonne, une épreuve qu’il connaît bien. En 2012, pour sa première saison en première catégorie, ce fut sa première Elite Nationale... et son premier Top 10 puisqu’il y avait pris la 9e place. "Ce n’est pas très dur mais c’est un terrain qui pourrait me réussir, alors on verra !" sourit-il. Prudent, il ne s’avance pas sur ces ambitions. Pourtant, il pourrait bien être un des Espoirs à surveiller attentivement cette saison.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Frédéric Guillemot.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric GUILLEMOT