Un chrono par équipes sur Toscane-Terre de Cyclisme

Toscane-Terre de Cyclisme, qui se disputera du 16 au 20 avril, proposera pour la première fois par un contre-la-montre par équipes, le premier jour, sur une distance de 13,3 kilomètres. Il s'agit également du seul "chrono" par équipes au programme de la Coupe des Nations Espoirs, dont Toscane-Terre de Cyclisme est la quatrième manche après le Tour des Flandres, la Côte Picarde et le ZLM Tour.

Le tracé comprend cinq étapes au total, qui seront dévoilées en détail par l'organisateur dans les prochains jours. Mais selon nos informations, deux étapes devraient faire la différence, la quatrième (Figline-Radda) pour son dénivelé estimé à 3000 mètres, et la cinquième (Greve-Buonconvento) pour ses 44 kilomètres de "strade bianche".

Ce passage par des chemins non bitumés s'inscrit dans une nouvelle tradition italienne puisque le Giro emprunte un parcours similaire chaque année et que les Strade Bianche se sont affirmées comme une classique reconnue du début de saison chez les pros. Cette dernière étape est identique à celle de l'édition 2012, quand le Français Axel Domont avait levé les bras.

Toscane-Terre de Cyclisme, qui se déroulera pour la troisième année, a annoncé son maintien au calendrier jeudi malgré un contexte économique difficile. Elle accueillera 26 sélections nationales (cliquez ici).

Les étapes :
16/04 - Et. 1 : Rapolano Terme - Castelnuovo Berardenga / contre-la-montre par équipes (13,3 km)
17/04 - Et. 2 : Incisa Valdarno - Figline Valdarno (132,4 km)
18/04 - Et. 3 : Terranuova Bracciolini - Rapolano Terme (165,7 km)
19/04 - Et. 4 : Figline Valdarno - Radda in Chianti (159,4 km)
20/04 - Et. 5 : Greve in Chianti - Buonconvento (167 km)
 

Mots-clés