Dix néo-pros au départ de Paris-Roubaix

Dimanche vont se jeter dans le grand bain de Paris-Roubaix dix coureurs néo-professionnels (issus d'un club amateur en France, d'un club amateur ou d'une équipe Continentale pour les autres pays). Les formations françaises sont les plus nombreuses à tenter le pari, avec Maxime Daniel (Sojasun), Morgan Lamoisson (Team Europcar), Benjamin Le Montagner (Bretagne-Séché Environnement) et l'Estonien Gert Joeaar (Cofidis).

Ce dernier, 25 ans, est un spécialiste du contre-la-montre et des épreuves à bordures, qui a enlevé une étape sur la Ronde de l'Oise 2012. Champion de Bretagne, Le Montagner, 24 ans, s'est signalé par deux Top 20 sur l'Etoile de Bessèges. Lamoisson, 24 ans, vainqueur du Grand Prix Fenioux en 2010 (Coupe de France DN1), a avalé du pavé en ce début de saison (participations au Samyn, Trois jours de Flandre Occidentale, Trois jours de la Panne, GP E3, Gand-Wevelgem, GP de l'Escaut). Quant à Daniel, 21 ans, il a remporté l'an passé le ZLM Tour et terminé 5e du Tour des Flandres Espoirs.

Le plus jeune de la bande sera Bob Jungels (RadioShack-Nissan, notre photo), 20 ans, lauréat de Paris-Roubaix Espoirs 2012 et coéquipier désigné de Fabian Cancellara cette année. Le Luxembourgeois a accompli un excellent début de saison, remportant le GP Nobili et terminant cette semaine 2e du contre-la-montre au Circuit de la Sarthe.

Astana alignera trois néo-professionnels : le Kazakh Arman Kamyshev (22 ans), qui avait remporté le ZLM Tour en 2010 et la Coupe des nations Ville Saguenay en 2012, Ruslan Tleubeyev (25 ans), vainqueur d'une étape au Tour Alsace 2012, ainsi que l'Américain Evan Huffman (23 ans), Champion des Etats-Unis espoirs du contre-la-montre.

Les deux autres néo-pros au départ dimanche seront le Russe Viacheslav Kuznetsov (Katusha), 23 ans, tombeur de la Côte Picarde (2010) et de la Roue Tourangelle (2012), et l'Italien Luca Wackermann (Lampre-Merida), 21 ans, Champion d'Europe Juniors en 2009.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés