Etienne Briard : « Je n’avais plus l’envie »

Victorieux l’an passé de la classique bretonne Redon-Redon, Etienne Briard n’a pas défendu son titre ce dimanche face à un plateau relevé. Et pour cause, il a fait le choix de stopper sa carrière de cycliste de haut-niveau en début d’année, la motivation l’ayant abandonnée. Pour www.directvelo.com, le Nantais de 21 ans revient sur son choix.

DirectVélo : En début de saison tu faisais partie de l’effectif du Team U Nantes et pourtant tu n’as pas couru une course. As-tu définitivement mis le vélo au placard ?
Etienne Briard : Oui, j'ai arrêté complètement le vélo et ça ne me manque pas du tout pour l'instant. C'est vrai que j'étais reparti pour la saison 2013 avec le Team, j'ai d'ailleurs participé aux deux premiers stages avec eux. Mais j'avais arrêté ma saison 2012 un peu plus rapidement que prévu. J'avais en effet stoppé après le Championnat de France de l'Avenir.

Pourquoi si tôt ?
A cette période, je n'avais vraiment plus aucune envie de faire du vélo, d'aller m'entraîner et de faire des compétitions. Avec le staff on a décidé de stopper ma saison pour que je puisse faire une vraie coupure d'un mois : ce que j'ai fait.

« Je n’avais plus rien à faire dans ce milieu »

Et, à l’intersaison, tu as choisi de repartir pour une saison ?
En fait, j'ai repris l'entraînement mais je n'avais toujours pas retrouvé de motivation, j'ai persévéré jusqu'à mon premier cyclo-cross où là ça a été un déclic et je me suis dit que je ne pouvais pas continuer.

Est-ce que ce fut une décision difficile à prendre ?
Pas vraiment. Déjà, je ne me voyais pas faire du cyclo-cross car je n’avais avais aucune envie et la perspective de la saison 2013 sur route ne me réjouissait pas non plus. Alors j'ai fait ce choix. Je pense que je n'avais plus rien à faire dans ce milieu.

« Il ne faut pas retenir les regrets »

Que retiens-tu de tes deux années Espoirs avec le Team U Nantes Atlantique ?
De mes deux années Espoir, je suis satisfait par les courses que j'ai pu faire. C'était vraiment bien de pourvoir courir et avoir quelques résultat à ce niveau-là. Après, bien sûr, il y a toujours des regrets mais ce n’est pas ça qu'il faut retenir.

Vers quoi te destines-tu désormais ?
Maintenant, je vais reprendre des études en septembre prochain normalement. Je ne fais plus de sport et je ne pense pas que je reprendrais le vélo.

Toutefois, suis-tu toujours tes anciens coéquipiers d’un œil avisé ?
Bien évidemment, je continue à regarder ce qu'ils font. D'ailleurs, en Coupe de France, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, à ce que j'ai vu. Après je ne sais pas ce qu'il se passe en course donc c'est dur de juger leur performances juste sur le résultat. J'espère que ce n'est qu'un manque de réussite et qu à la prochaine manche ils pourront marquer plus de points.
Ce qui m’a fait plaisir en revanche c'est qu'ils aient gagné le Circuit de la Vallée de la Loire (avec Benoît Poitevin, NDLR) car c'est un peu notre Championnat du Monde à Nantes et le gagner c'est toujours énorme pour l'équipe, le staff, et les supporters. Donc bravo aux gars ! Je tiens d’ailleurs à remercier le Team pour tout ce qu’il m’a apporté.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Etienne Briard.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne BRIARD