Dylan Teuns : « Un Top 10 à Liège »
A 21 ans, Dylan Teuns est un des jeunes grimpeurs de sa génération. Déjà classé 4e de la Ronde de l'Isard en 2012 et sélectionné avec l'équipe belge notamment sur le Tour de l'Avenir, le coureur de Ventilair-Steria a prouvé qu'il avait le talent pour bien figurer sur les épreuves vallonnées et montagneuses. Samedi, c'est la mythique classique ardennaise, Liège-Bastogne-Liège Espoirs, qui l'attend. Teuns s'est confié à www.directvelo.be sur son sentiment global avant la Doyenne pour Espoirs. Entretien.
DirectVélo : Tout d'abord, comment te sens-tu à quelques heures de ce grand rendez-vous ?
Dylan Teuns : Je pense que la condition est bonne. J'ai roulé la semaine passée l'épreuve régionale de Polleur. Cela m'a permis de repérer les côtes de la région. J'ai aussi participé au Triptyque des Monts et Châteaux. Ainsi, j'ai pu rouler de nombreux kilomètres. Dans l'ensemble, c'est une bonne préparation pour Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Par contre, hormis la course à Polleur, je n'ai pas su beaucoup m'entraîner dans les Ardennes. L'hiver fut long.
Tu es un bon grimpeur du peloton espoirs-élites sans contrat en Belgique. Tu te destines à devenir ce type de coureur ?
C'est effectivement ma spécialité. J'adore grimper que ce soit des côtes comme en Ardennes ou des cols comme dans les Alpes ou les Pyrénées. Je m'entraîne régulièrement dans les Ardennes même si cette année, vu la météo, je n'y suis pas allé souvent. Quant aux cols, il faut que la pente ne soit pas trop raide d'un coup. Par exemple, les cols de la Ronde de l'Isard me convenaient très bien.
Samedi, c'est la Doyenne pour Espoirs. Quel sera ton objectif ?
J'aimerais terminer dans le Top 10. Ce serait un beau résultat. L'an dernier, je me suis classé 35e. Je me suis retrouvé dans le second groupe après la descente de la côte de Tilff. C'était un moment difficile. Ce groupe s'est scindé en deux. J'ai donc terminé avec le troisième groupe. Les circonstances météorologiques, dantesques l'an dernier, m'ont été fatales dans le final. Au début, je supportais cela assez facilement. Mais dans les derniers kilomètres, je n'étais plus aussi frais et je n'ai donc jamais su rentrer sur le deuxième groupe.
« Stuyven, Bontrager, Rabobank et BMC comme favoris »
Comment vois-tu le déroulement de la course samedi ?
Le final est très difficile. Mais la course peut se jouer sur chaque difficulté. Il faudra attendre les trois dernières côtes. Dans ces trois difficultés, le tempo va s'accélérer et il faudra être présent. Les meilleurs coureurs seront présents et se joueront la victoire.
Tu seras protégé par ton équipe ?
Je fais partie des meilleurs grimpeurs de Ventilair-Steria. Mais nous n'avons pas encore parlé tactique avec notre directeur sportif. Une chose est sûre, c'est que notre formation sera très forte.
Qui sont, selon toi, les grands favoris de l'épreuve ?
Jasper Stuyven et toute son équipe font partie des favoris. Tout comme Rabobank Development Team et BMC Development Team. Il y a aussi quelques coureurs dans les équipes belges capables de réaliser un grand résultat.
Crédit Photo : Mario Teuns