Gwénolé Michel se surprend lui-même
Il est en Bretagne l’une des surprises de ce début de saison et en reste lui-même étonné. Deuxième du Circuit du Printemps à Saint-Donan samedi dernier, il a même été chatouiller les tous meilleurs sur Redon-Redon au début du mois d’avril, terminant à la 4e place.
A bientôt 26 ans, Gwénolé Michel (VC Quintin) n’est pas un nouveau venu au haut niveau après avoir fait ses gammes à l’AC Lanester durant trois ans avec Rodolphe Henry comme directeur sportif. Pourtant, il admet être désormais arrivé à maturité.
« Le cyclisme me manquait »
Surtout qu’à l’été 2010, il a fait le choix d’arrêter et de ranger le vélo. "Je souhaitais décompresser un peu, voir autre chose, me poser personnellement", confie le Costarmoricain à www.directvelo.com. Une pause de 18 mois bénéfique. La compétition a fini par lui manquer et il a donc repris la compétition en 3e catégorie. Il précise : "J’ai pu voir que faire du vélo sans se prendre la tête, ça marchait bien, commente-t-il. Après, je ne savais pas trop à quoi m’attendre cette saison, rouler en 1ère première catégorie ce n’est pas la même chose qu’en 3e (sourires) !" Plus fort mentalement, il reconnaît aussi qu’il a trouvé un équilibre entre le vélo et sa vie professionnelle au sein de l’entreprise des Cycles Rault à Plaintel où il est technicien et conseiller-vendeur.
Redon-Redon : l’apothéose
Son bon début de saison, il dit le devoir au collectif et à l’ambiance régnant dans l’équipe. "On se connaît tous très bien. C’est important que l’équipe ne soit pas une addition d’individualité", convient celui qui a pris la 7e place de la Flèche d’Armor. Ainsi, le VC Quintin a remporté le contre-la-montre par équipes du Tour du Pays de Lesneven en mars dernier. Une épreuve qui a permis à Gwénolé Michel de se mettre encore plus en confiance. Il reconnaît alors que "l’apothéose" est venue sur la doyenne des classiques bretonnes, Redon-Redon où il termine 4e.
Certes, ses ambitions ne sont pas clairement affichées mais au vu de sa forme actuelle, la victoire se fait attendre. "Je pense que je ne pourrai pas garder cette condition là toute la saison, alors ça serait bien de lever les bras rapidement", déclare le Breton.
L’Essor breton, la récompense
La récompense d’une entame de saison réussie, il l’a néanmoins reçue de la part des organisateurs de l’Essor breton puisque le VC Quintin y a obtenu son invitation. "Pour l’équipe, c’est super. Je m’attends à un parcours compliqué, tortueux où il faudra être vigilant. On essaiera de faire au mieux. Après, de là à jouer les premiers rôles au général, il y a un grand pas", lance-t-il réaliste. Pourtant, ce week-end, il ira préparer l’une des étapes avec toute son équipe, à savoir le chrono par équipes : "Sur celle-ci nous avons les moyens de réaliser une belle performance, sans s’enflammer néanmoins. C’est un peu notre domaine au VC Quintin, alors si on peut monter sur le podium, on ne va pas se gêner !"
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Gwénolé Michel.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com