La pression réussit à Marc Sarreau

Déjà vainqueur du Circuit des 4 Cantons en Auvergne en mars dernier, Marc Sarreau (Guidon Chalettois) a remis ça le week-end dernier sur la Classic Jean-Patrick Dubuisson remportant la 2e étape et par là-même le classement général de l’épreuve. "En venant en Auvergne, je pensais à la victoire même si je ne connaissais pas le parcours car je savais qu’il n’y avait pas de grandes difficultés", explique le sprinteur à www.directvelo.com.

« Je savais que la forme était ascendante »

Déjà le matin, il avait échoué seulement face à Florian Dumourier vainqueur de la 1ère étape. "Forcément j’étais déçu de terminer 2e mais c’était sans doute un mal pour un bien car nous n’avions pas à contrôler la course l’après-midi", explique-t-il lucide. Il a donc géré cette étape sans s’affoler, confiant en ses forces : "Après les 4 Cantons, je savais que la forme était ascendante donc j’attendais des semaines suivantes des résultats satisfaisants", reconnaît le coureur de 19 ans. Avec 5 secondes de retard sur le leader avant d’aborder l’ultime étape, il savait qu’il devait tenter de jouer les bonifications lors des sprints intermédiaires. Sauf qu’une échappée a pris la poudre d’escampette sans qu’il se trouve dedans. "Je ne pouvais alors compter que sur la victoire pour m’imposer au général", lance-t-il. Ce qu’il fit avec brio bien emmené par ses coéquipiers. Le Vierzonnais précise d’ailleurs : "Cette victoire fait plaisir c’est évident et elle souligne aussi le bon comportement du Guidon Chalettois. L’équipe est plus soudée et les succès obtenus collectivement comme celui-ci donnent de la confiance à tous."

« J’ai découvert un autre vélo »

Pour sa deuxième année Espoirs, Marc Sarreau éclate au grand jour. Outre ses deux gagnes, il a pris la 4e place de Bordeaux-Saintes, manche de Coupe de France DN1, ou la 7e du Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2). Avant de venir en Auvergne, une région qui semble lui « porter chance », il avait continué à faire ses gammes sur le Tour du Loir-et-Cher où il a notamment terminé 5e de l’étape la plus difficile, la 4e. Le premier jour il avait déjà pris la 8e. De bon augure pour sa première course par étape, qui plus est une classe 2. "C’était une belle semaine malgré le temps, j’ai beaucoup appris, rapporte-t-il. J’ai découvert un autre vélo !"  Il admet avoir bien récupéré de cette compétition afin d’aborder la suite de la saison dans de bonnes dispositions.

« J’ai peur de décevoir »

Il sait également que sa formation compte sur lui en cas d’arrivée au sprint et essaie de gérer au mieux cette pression. "Le Guidon Chalettois me fait confiance, je sens plus de responsabilités et de pression parfois, confie-t-il. Cela modifie la donne car j'ai peur de décevoir. Cependant, pour le moment la pression est bonne et me réussit (sourires) !"
Désormais, il se concentre sur la première épreuve du Challenge National Espoirs, le Loire-Atlantique Espoirs, qui aura lieu dans 10 jours. "C’est une course spéciale et le parcours sera usant, j’espère que les jambes seront avec moi", dit-il pour conclure.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Marc Sarreau.

Crédit Photo : Maëva Garcia - www.veloracingnews.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc SARREAU