Thomas Boudat souhaite répondre présent sur la route
Le week-end dernier, Thomas Boudat effectuait sa reprise sur le Tour des Mauges, sans grandes ambitions après une coupure suite au Tour du Loir-et-Cher (2.2) et un stage de piste la semaine passée. Pourtant, le coureur du Vendée U n’est pas passé inaperçu avec la sélection de Vendée, allant décrocher au sprint une victoire sur la dernière étape et remportant le classement du meilleur jeune. "Samedi, lors de la première étape, j’étais dans le bon coup mais j’ai été nul (sourires), avoue-t-il à www.directvelo.com. Les jambes ne répondaient pas vraiment. Quand Samuel Plouhinec est parti, j’étais mal placé, je n’ai rien pu faire !" Le lendemain, il ne s’est pas affolé et a attendu son heure, bien emmené par son coéquipier Fabien Grellier, lui aussi de retour d’une pause. "Sur le circuit final, le rythme s’est accéléré, la course était beaucoup plus fluide et ça me convient mieux, raconte le coureur originaire de Langon. Pierre-Yves Renault a lancé son sprint de très loin. J’ai alors pu le remonter en déboîtant aux 200 mètres. J’avais tout de même à cœur de faire quelque chose sur ce Tour des Mauges !"
Des ambitions d’abord sur la piste
Une deuxième victoire en Espoir après celle décrochée un mois plus tôt sur le Circuit des Vins du Blayais. Pour sa première année parmi l’Elite, le pensionnaire du Pôle France de Talence ne se met pas de pression particulière. Ses ambitions étaient surtout placées sur la piste. Avec un titre de Champion de France de l’Omnium et un triomphe sur la Coupe du Monde de l’Américaine avec Vivien Brisse, il a pu acquérir la confiance du sélectionneur Hervé Dagorne, ce qu’il souhaitait. "C’était génial de remporter la Coupe du Monde, après j’ai un peu raté mon Mondial à la course aux points, la forme n’était pas au top et j’ai manqué de chance, c’est ainsi !"
« Pour ma première classe 2, j’ai été servi ! »
Sur la route, il souhaite désormais répondre aux attentes de la formation du Vendée U et de Benoît Génauzeau, son directeur sportif. Il a d’ailleurs été faire ses gammes sur le Tour du Loir-et-Cher il y a trois semaines, une expérience où il dit "avoir beaucoup appris". Il commente : "Le rythme était assez surprenant, l’étape où cela a borduré, on a vraiment vu ce qu’était le cyclisme. Pour une première classe 2, j’ai été servi !" Une course qui lui a tout de même laissé suffisamment de jus pour aller décrocher un titre tricolore sur la route, celui de Champion de France Universitaire à Saint-Brieuc. "Je m’y suis bien amusé", confie le jeune homme de 19 ans.
Le Loire-Atlantique Espoirs en ligne de mire
Jusqu’à présent, le Girondin regrette surtout sa contre-performance de Bordeaux-Saintes, deuxième manche de Coupe de France DN1 où il s’est trouvé "mauvais". Ce mercredi, il aura à cœur de se reprendre et d’effacer cette déception au Prix de Beauchamps. "Apparemment, ça risque d’être une course de bordures, il faudra être vigilant et essayer d’être très bien placé, fait-il remarquer. L’objectif est de ramener le plus de points possible, j’aimerais ne pas avoir les mêmes jambes qu’aux Mauges !" Entre temps, il s’est accordé deux jours de repos histoire d’aborder cette semaine de compétition avec le plus de fraîcheur possible. En effet, il sera également de la partie ce week-end sur le Loire-Atlantique Espoirs, premier volet du Challenge National. La configuration est d’ailleurs similaire à celle du Tour des Mauges. "C’est une épreuve très intéressante, les meilleurs Espoirs seront présents. Je ferai mon maximum pour y faire un résultat, le week-end dernier était aussi important en vue du Challenge National", explique la vainqueur du Trophée Louison Bobet 2012. Ensuite, il se tournera vers deux gros rendez-vous : Paris-Arras Tour et surtout les Boucles de la Marne, une 5e manche de Coupe de France qui pourrait très bien lui convenir.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Boudat.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com