Pierre Gouault se prend moins la tête

"Lorsqu’un grain de sable venait enrayer la machine, ça prenait des proportions énormes !" Pierre Gouault l’avoue, son début de saison fut tourmenté. Et sa première victoire de la saison dimanche dernier aux Boucles Sérentaises lui a redonné un sourire éclatant.
Etudiant en préparation aux concours des écoles de kinésithérapeute, le Normand souhaitait mener de front le cyclisme de haut niveau et ses études. Et surtout être brillant dans les deux domaines. "J’ai trouvé ce qui me bloquait pour faire des résultats, j’ai choisi d’arrêter de me prendre trop la tête avec les études. Ce n’est pas possible d’être à fond partout", explique-t-il à www.directvelo.com.

Un mois d’avril performant

Depuis, ses performances sont meilleures. 18e de Liège-Bastogne-liège Espoirs, il a ensuite enchaîné, en avril, les places d’honneur en prenant la 3e place des Boucles de la Loire et la 2e du Tour de la Communauté de Communes de Lucé devant Samuel Plouhinec. Surtout, l’espoir 2e année s’est montré à son avantage sur l’Essor breton, terminant 2e du classement général derrière l’intouchable Tim Kerkhof (EFC-Omega Pharma-Quick Step). "Je suis tout de même satisfait de mon Essor, ce fut une belle course avec toute l’équipe et Anthony (Saux) qui finit 3e, relate-t-il. Mais c’est vrai que nous ne sommes pas passés près du triomphe !" Il retient que la condition physique revient crescendo. "J’ai essayé... mais le vainqueur était vraiment trop fort", lâche-t-il.

« J’ai réussi à les piéger »

Après trois jours de repos complet, le coureur de 20 ans reconnaît avoir "bien récupéré" avant de se présenter au départ de l’épreuve de Sérent dimanche. Au terme d’une course plutôt limpide, il s’est imposé en solitaire au nez et à la barbe de coureurs expérimentés tels que Anthony Vignès ou encore Piotr Zielinski. C’est d’ailleurs lui qui a tenté de faire l’écrémage sur le circuit final pour scindé en deux l’échappée de 22 unités. "Nous nous entendions assez bien mais je savais que je n’avais aucune chance au sprint, cela reste mon point faible", concède l’ancien licencié du VC Saint-Hilaire-du-Harcouët. Dans le dernier tour, il est allé construire sa victoire en partant sur une portion plate avant d’attaquer la bosse du circuit. "J’ai réussi à les piéger ! (sourires)", dit-il hilare.
Toutefois, à force de tourner autour de la victoire ces dernières semaines, Pierre Gouault reconnaît qu’il se "demandait quand elle allait bien vouloir venir". Même s’il avoue : "Je ne m’inquiétais pas plus que cela, la forme étant désormais plutôt bonne."

La dernière étape des Boucles de la Marne dans le viseur

Maintenant, une échéance importante se profile à l’horizon. La 5e manche de la Coupe de France la semaine prochaine, les Boucles de la Marne. "Normalement, je suis prévu sur cette épreuve et pas sur le Tour du Gironde qui se courra en même temps, précise-t-il. Je viserai notamment la dernière étape qui ressemble à une course de côte et devrait me convenir." D’ici là, il se présentera ce week-end avec toutes son équipe du Team U Nantes en Poitou-Charentes au départ du Circuit des Vignes et du Grand Prix de Montamisé.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GOUAULT