Julien Guay : « Etre acteur du France »
Six victoires en un mois, c’est le compteur 2013 de Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC). "Le Tour de Franche-Comté a tout débloqué, surtout mentalement mais la forme est également ascendante", confie-t-il à www.directvelo.com. Après deux victoires, la sienne et celle de Maxime Renault, sur le Tour Nivernais-Morvan ainsi que sa victoire au classement général final, le Sarthois arrive avec une équipe en bonne condition sur la course en ligne du Championnat de France Amateurs. "Depuis le Championnat de Bretagne, tout le monde est en forme c’est important à l’approche d’un tel rendez-vous. Le groupe est en confiance, on tente et cela nous réussit actuellement", précise-t-il.
A bientôt 26 ans et redescendu chez les amateurs à l’intersaison, Julien Guay s’affirme comme l’un des favoris de l’épreuve de ce samedi. Il sait qu’il devra être vigilant tout au long de l’après-midi : "J’aimerais peser sur la course. Mais il n’y en a qu’un qui sera titré, il faudra être là !" D’ailleurs, il évoque d’abord une course d’attente sur un parcours usant, sans grande difficulté particulière si ce n’est le ribin. "Mais la partie dégagée du circuit pourrait déclencher les hostilités plus tôt que prévue", fait-il remarquer.
Parmi les favoris, il désigne le collectif de l’Armée de Terre et notamment Benoît Sinner. "Il ne se loupe pas souvent sur les grosses courses cette saison, c’est un gros client, il ne faudra pas qu’il arrive avec nous au sprint", dit-il.
Le titre ? Il en rêve comme tous les coureurs qui prendront le départ à 13h30. "J’ai déjà été deuxième d’un Championnat de France Amateur en 2010. Toutefois, c’est la plus mauvaise place, on ne retient que la première en somme ! Ce qui serait déjà très bien pour moi, c’est de peser sur la course et d’être acteur", termine-t-il.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com