Nicolas David : « La forme ça vient, ça repart »

Le Tour Nivernais-Morvan a été sa dernière course avant le Championnat de France qui a lieu ce samedi. Nicolas David s'est classé 2e de la première étape pour finalement finir 13e au général. "C'etait une très bonne préparation avec des parcours usants voir durs" souligne-t-il.

Cette place symbolise la bonne forme actuelle du coureur du BIC 2000 depuis quelques semaines. Il a remporté deux courses toutes catégories et pourtant il n'avait rien planifié de spécial. "Même si je voulais être bien à cette période et si j'avais le championnat à domicile en tête. Mais la forme, ça vient et ça repart. Il faut en profiter quand elle est là", déclare-t-il à www.directvelo.com. Avec Léonard Cosnier, son entraîneur, il avait tout de même planifié une coupure après le Tour de Bretagne. "Ensuite je devais remettre en route jusqu'au France en passant par le Nivernais pour finir la préparation, ajoute-t-il. Je suis un coureur à l'ancienne. J'aime courir en guise de préparation."

Après le Championnat de France, Nicolas David va retrouver ses habitudes avec un stage dans les Pyrénées près de Luz-St Sauveur en compagnie de son frère Yoann et de son équipier Vincent Guézennec. "J'ai hâte d'y retourner pour réaliser un gros mois de juillet avec le Tour de la Creuse, le Cristal Energie et le Tour d'Alsace (2.2)", s'impatiente-t-il.
Le Grand Prix Cristal Energie (20 juillet) sera la 6e manche de la Coupe de France de DN1.

Depuis le début de saison, Nicolas David n'y a marqué aucun point. "C'est difficile à comprendre. Je marche bien en Elite Nationale [NDLR, il s'est classé 2e de la Gainsbarre et 3e du Circuit des Vignes par exemple]. En Coupe de France, je me sens bien comme aux Boucles de la Marne aussi mais j'ai du mal à rentrer dans les points", constate-t-il à regret.
Le Breton explique aussi que les courses de Coupe de France sont particulières : il faut frotter pour rentrer dans les points dans les sprints massifs. "C'est vrai que dans l'équipe nous avons peu de coureurs rapides. Mais il reste des manches usantes comme j'aime." La course de Montpinchon a ses faveurs. "C'est vrai que je ne suis pas rentré souvent dans les points dans ma carrière mais il y a deux ans, je faisais 2ème des Boucles de la Marne. C'est donc que je peux le faire", se convainc l'ancien coureur du Vendée U.

Pour l'heure, c'est le Championnat de France Amateur qui occupe les esprits. Mais le Finistérien du Sud n'a pas silloné des centaines de fois le circuit et son ribin du Finistère Nord. "Je ne l'ai fait qu'une fois cet hiver, sans passer par le ribin. C'est un circuit que j'aime, usant avec de nombreux faux-plats, des petites bosses", analyse-t-il pour www.directvelo.com.
"La météo peut aussi changer la course avec le vent." Et si la pluie s'invite en Bretagne ? "Le ribin sera sans doute plus dangereux"; répond Nicolas David.
Sur ce qu'il a vu au Nivernais-Morvan, Julien Guay sera un gros client : "Il est en grande forme depuis un moment." Mais il a vu un autre collectif en forme. "J'ai vu une bonne équipe du BIC et un Olivier Le Gac en bonne forme (deux 2e places d'étape, Olivier Le Gac 6e au général). Si nous avons bien récupéré du Nivernais-Morvan, nous serons là j'espère !"

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID