Yann Guyot : « J'aurais dû insister »
Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) a remporté en solitaire ce samedi le Championnat de France Amateurs à Lannilis (Finistère). Après 169.150 kilomètres de course, il devance Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) et Yann Guyot (Armée de Terre). Cédric Delaplace succède au palmarès à Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Retrouvez ci-dessous la réaction de Yann Guyot.
« En juin, je suis allé rouler dans les Alpes avec trois coéquipiers, Benoît Sinner, Romain Le Roux et Yoann Barbas. On a souffert dans les cols, mais ça m'a fait du bien. C'était sympa de se retrouver là-bas entre coéquipiers. Ensuite, je suis rentré chez moi et je me suis à nouveau bien entraîné avant les Boucles de la Mayenne.
Une bonne échappée
Mon rôle était de protéger Benoît Sinner et de durcir la course dans le final, si ce n'était pas décanté. On s'est retrouvé à une trentaine devant. Il fallait faire éclater le groupe. C'est pour cela que j'ai attaqué à un peu plus de trois tours de la fin. On est sortis à trois (avec Delaplace et Saint-Martin). J'étais le plus âgé du groupe. On a essayé de bien gérer nos efforts. Trois coureurs sont revenus sur nous (David, Guillemois et Drancourt). C'était une bonne échappée. Nous avons entretenu son existence.
« J'ai vraiment pensé au titre »
Dans le dernier tour, j'ai vraiment pensé au titre. J'ai un tempérament de gagneur. A part Benoît Daeninck ou Jeannie Longo, on n'a pas souvent l'occasion de courir pour un maillot bleu-blanc-rouge. Derrière Cédric Delaplace et Clément Saint-Martin, Nicolas David n'a pas vraiment joué le jeu. Résultat, il a une médaille en chocolat. Il n'a pas voulu rouler. J'ai senti que Pierre Drancourt, Romain Guillemois et moi, nous étions plus surveillés que les autres car nous étions les plus rapides. Terminer troisième, c'est sûr que c'est mieux que d'être quatrième, mais je suis déçu pour l'équipe. Elle m'a fait confiance aujourd'hui.
Le titre dans les jambes
On court un Championnat pour le gagner. J'avais le titre dans les jambes. Je n'aurai pas 50 occasions d'arriver pour la victoire. Dans ces cas-là, il ne faut pas laisser passer sa chance. Je ne pense pas avoir fait d'erreur. Enfin si, peut-être à un moment, quand je suis revenu à 20 mètres de Clément Saint-Martin. J'aurais dû insister pour rentrer. Je n'étais pas non plus super aujourd'hui.
Toujours la passion du vélo
J'ai toujours la passion du vélo. Je m'entraîne pour être au top. J'ai eu une belle opportunité en entrant à l'armée de concilier le cyclisme de haut niveau et de préparer une carrière. Je passe vraiment de bons moments dans cette équipe. Avant d'être cycliste, je suis désormais militaire. C'est pour cela que j'étais au garde à vous pendant la Marseillaise. C'est devenu un réflexe pour nous.
Regagner en classe 2
J'espère à nouveau réussir à remporter une épreuve de classe 2. Je n'ai jamais réussi à remporter une course par étapes. Je suis vraiment fait pour les courses d'un jour. J'aimerai bien gagner le Grand Prix de Plouay une troisième fois. J'espère qu'on va réussir à s'imposer sur la Coupe de France DN1. C'est le gros objectif de la deuxième partie de saison. »
Crédit Photo : www.directvelo.com