Perget et Soula en Chine avec une équipe Continentale
Mathieu Perget (US Montauban 82) et Guillaume Soula (UA La Rochefoucauld) disputent actuellement le Tour of Qinghai Lake, en Chine, sous les couleurs de l'équipe Continentale Rietumu-Delfin. Sur la première étape, ce dimanche, ils se sont classés respectivement 86e et 115e, dans le même temps que le vainqueur, l'Italien Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox).
"Notre objectif est de découvrir un nouveau pays et des cols à 4000 mètres d'altitude", explique Guillaume Soula à www.directvelo.com.
Les deux Français apprécient de s'aligner sur des épreuves originales. Depuis 2008, le coureur de La Rochefoucauld, 33 ans, a sillonné le Burkina Faso, la Nouvelle Calédonie, l'Australie, le Rwanda, le Maroc et la Serbie, rattaché à des équipes mixtes comme le Team CMI ou le Team Reine Blanche. Mathieu Perget, 29 ans, l'ancien professionnel d'AG2R-La Mondiale, a pour sa part découvert le Tour du Maroc en avril, où il s'est imposé. Puis il avait pris part en mai au Challenge du Prince.
Pour pouvoir courir en Chine, les amateurs ont signé une licence avec l'équipe Continentale lettone Rietumu-Delfin. "Nous ferons peut-être une autre course avec eux après, mais dans tous les cas on va recourir avec nos clubs en France par la suite", précise Guillaume Soula.
Le Tour of Qinghai Lake, long de treize étapes, s'achèvera le 20 juillet. Cette épreuve Hors classe du calendrier asiatique se déroule paradoxalement à très haute altitude mais la plupart des étapes se concluent au sprint. Néanmoins des leaders confirmés comme Tom Danielson (2002), Damiano Cunego (2003) et Tyler Hamilton (2008) ont réussi à enlever le classement final.