Olivier Le Gac se teste sur le Tour Alsace
Tout juste arrivé de République tchèque où il disputait le Championnat d'Europe, Olivier Le Gac a pris le départ de son premier Tour Alsace ce mardi. Le coureur du BIC 2000 reconnaît qu'il "n'a pas trop de référence" en montagne mais il se sait en forme. Sixième à Olomouc dimanche dernier sur un circuit usant, après une 7e place au Championnat de France et une victoire au Tour du Pays Roumois il y a dix jours, il retrouve le bon coup de pédale.
Pourtant, le Champion du Monde Juniors 2010 montre une petite pointe de déception : "C'est frustrant de passer à côté d'un titre mais dimanche, ça s'est fait à la pédale, De Bie était le plus fort", dit-il à www.directvelo.com. Il regrette toutefois d'avoir fait un peu trop d'efforts pour reboucher des trous à certains moments de la course. "Deux-trois fois, j'ai fait des sauts pour revenir en tête de course. Dans le final, on se retrouve à une quinzaine et dans la dernière bosse de deux kilomètres, je l'ai payé", commente-t-il.
Cependant, le Finistérien revient aux avant-postes des compétitions depuis le mois de juin et le Tour Nivernais-Morvan où il s'est montré offensif. "J'ai eu des moments compliqués en début de saison. Là, je vois que les sensations sont bonnes et que les résultats arrivent, ça fait plaisir", avoue-t-il. Surtout, comme le note son directeur sportif Yvon Caër, "il s'est montré fort mentalement" pour ne pas craquer sachant qu'il y a beaucoup d'attente autour de lui.
Après une coupure suite au Championnat de France de Lannilis, Olivier Le Gac est allé préparé ce Tour Alsace et la suite de la saison à la montagne, à Praz-de-Lys, près des Gets (Haute-Savoie) avec ses deux coéquipiers Stéphen Guével et Ronan Tassel. "Ici, j'ai des ambitions c'est sûr mais le niveau est relevé, il y a beaucoup de très bons grimpeurs qui ont l'habitude de ce genre de course, je vais voir au jour le jour", confie-t-il.
Même s'il n'a pas pointé d'étape en particulier, celle de samedi avec le Grand Ballon et l'arrivée au Markstein sera un bon test. D'autant qu'il devrait enchaîner avec le Tour de l'Ain sous les couleurs de l'Equipe de France, et ensuite avec le Tour de l'Avenir fin août. Et les courses avec la FDJ.fr ? "Il faudra voir en fonction de mon programme sous les couleurs nationales, mais c'est toujours plaisant d'être stagiaire, j'espère faire de belles courses", dit-il. D'ici là, des étapes difficiles en Alsace l'attendent et il se verrait bien y jouer les premiers rôles.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com