Tour de Namur - Et. 3 : Les réactions
Le Néerlandais Bram Nolten (Croford CT) a remporté en solitaire ce vendredi la 3e étape du Tour de Namur (2.12), courue sur 158 kilomètres entre Philippeville et Florennes. Il devance Jens Schuermans (Team 3M) et Walt De Winter (Lotto-Belisol U23).
Bram Nolten devient également le nouveau leader du 66e Tour de Namur. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVélo.
Bram Nolten (Croford)
Vainqueur de la troisième étape et nouveau leader du classement général
« Je me suis très bien senti tout au long de la journée. Au sommet de la dernière côte, le groupe de tête s'est cassé en deux morceaux. Tout le monde était cuit. Au premier passage de la ligne d'arrivée, j'ai démarré. Je n'étais pas à bloc mais j'ai directement effectué un petit trou. Je ne pouvais pas me relever. Un coureur, Floris De Tier, est revenu assez proche de moi. J'ai donc décidé de rouler à fond durant un kilomètre de façon à créer définitivement le trou. C'est évidemment super de l'emporter ici sur le Tour de Namur. Pas mal d'observateurs ont dit que cette étape était décisive. Mais je pense que demain, ce sera tout aussi difficile. Tout comme dimanche et l'arrivée au sommet de la Citadelle, un lieu mythique. J'espère naturellement conserver le maillot jaune jusqu'au bout. Ce sera dur. Une chose est sûre, c'est la première fois que je me sens aussi bien sur une épreuve par étapes. Ce serait bien d'avoir à nouveau un Néerlandais vainqueur sur le Tour de Namur. En espérant que je sois celui qui inscrit son nom au palmarès. »
Walt De Winter (Lotto-Belisol U23)
3e de l'étape et leader du classement par points
« Bram Nolten était très fort aujourd'hui. Il a attaqué juste après le premier passage de la ligne d'arrivée. Il a rapidement pris trente secondes d'avance sur un groupe d'une vingtaine de coureurs. Ensuite, on est sorti en contre avec notamment Jens Schuermans, deuxième de l'étape aujourd'hui. On n'a jamais su revenir sur lui. On ne pouvait sprinter que pour la deuxième place. En ce qui me concerne, pour le classement général, ce sera difficile. On verra les prochains jours. Mais l'ascension de la Citadelle le dernier jour, c'est peut-être un peu trop dur pour moi. Je suis un puncheur, pas un grimpeur donc demain et dimanche, ce sera déliquat. Je veux surtout essayer de remporter le maillot vert du classement par points. Pour les rushs, je prends uniquement les points pour que Xandro Meurisse, mon coéquipier, ne soit pas inquiété à ce niveau là. »
Gregory Daniel (USA)
Leader du classement des monts
« Au début, j'ai essayé de prendre des points pour le classement des GPM. Après, j'ai tenté de rester au contact des meilleurs tout au long de la course. A la fin, j'étais un peu isolé, ce n'était donc pas facile. Mais l'essentiel est que j'ai donné le meilleur de moi-même. Pour le général, on va voir. C'est une course très difficile et puis, vous savez, j'ai déjà perdu un peu de temps. Je vais voir de quoi je suis capable. Aujourd'hui, Bram Nolten était bien le meilleur du groupe de tête. Il mérite donc sa victoire. »
Propos recueillis par Renaud Collette et Klaas De Gruyter.
Crédit Photo : www.directvelo.be