Tour de l'Avenir : Kudus prend l'avantage sur Chamorro
Le vainqueur de la Ronde de l'Isard face à la révélation du peloton amateur. Deux des favoris du prochain Tour de l'Avenir, le Colombien Juan Ernesto Chamorro (4-72 Colombia) et l'Erythréen Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme, notre photo) étaient confrontés pour la première fois sur la Vuelta a Leon, la semaine passée, en Espagne. Le match a tourné en faveur du jeune coureur du CMC, qui a pris la deuxième place de l'épreuve, battu aux points par l'ancien professionnel Jordi Simon (Coluer). Le Colombien termine quant à lui 9e à 2'32" du vainqueur.
Kudus, troisième de la première étape dans le même temps que Simon, n'a pas réussi à tromper la vigilance du coureur espagnol par la suite. Il aura dans tous les cas affiché une forme resplendissante sur cette épreuve de classe 2.2, levant même les bras sur la ligne le dernier jour... quand il s'agissait d'un premier passage et qu'il restait une boucle de 33 kilomètres à couvrir.
A 19 ans, Kudus a remporté le Tour de Côte d'Or en France et la Freccia dei Vini en Italie (lire ici). Junior surclassé en Elites, il avait longtemps mené le très montagneux Tour du Rwanda (2.2) en novembre passé.
Chamorro, 21 ans, deuxième du Tour de l'Avenir 2012 derrière le Français Warren Barguil, ne fait pas mystère de ses ambitions cette année. Il qualifiait ainsi son succès en mai dernier dans la Ronde de l'Isard comme "une étape importante dans [sa] préparation pour le Tour de l'Avenir." (lire ici).
L'équipe 4-72 Colombia, qui servira de base à l'Equipe nationale colombienne sur le Tour de l'Avenir, s'est montrée entreprenante sur un plan collectif à la Vuelta a Leon : Ever Riveira prend ainsi la troisième position du général final et Diego Ochoa termine deuxième de la 2è étape. Fernando Orijuela (11è) et Heiner Parra (15è) complète le tir groupé des Colombiens au classement général.
Prochain test opposant Kudus et Chamorro : le Tour de l'Ain, du 9 au 13 août. A trois semaines du Tour de l'Avenir, le premier sera stagiaire professionnel chez Bretagne-Séché, le second évoluera avec son équipe nationale Espoirs.
Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42