Les enseignements du long week-end belge

Présent sur les routes du Tour de Namur et de l'Antwerpse Havenpijl, l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de ce long week-end de course. 
 
Et le vainqueur de la Top Compétition est...
Le vainqueur final de la Top Compétition n'a même pas eu droit aux honneurs du podium. Il se tenait à une trentaine de mètres de là, sans savoir si c'était lui le lauréat. Cette information, personne dans la zone d'arrivée ne pouvait la confirmer. Le coureur a attendu de longues minutes devenues une bonne demi-heure. Si pour Nicolas Vereecken l'heureuse nouvelle est finalement tombée dans un soulagement provoquant quelques larmes de bonheur, on peut remettre en cause la crédibilité même de la Top Compétition. Est-ce bien logique de connaitre le vainqueur d'un classement d'importance majeure au moment où la majorité des coureurs est passée sous la douche et les spéctateurs sont rentrés chez eux ? Loin de nous l'idée de jeter la pierre aux officiels qui passent tous leurs week-ends sur les routes pour le bien du cyclisme. Toutefois, il faudra certainement prendre des mesures spécifiques pour éviter cette situation chaotique à l'avenir. 
 
La belle histoire : Floris De Tier
Le garçon qui a endossé le maillot jaune au terme des cinq étapes du Tour de Namur était encore un cyclocrossman il y a deux mois. Touché par un cytomégalovirus, il n'avait pas pris part à une seule épreuve entre décembre 2012 et le Triptyque Ardennais 2013. Directement dans le coup, il s'inscrit à cette difficile course à étapes en vue de l'hiver prochain et se classe neuvième du général. Contacté par Lotto et EFC, Il troque alors son maillot de KDL-Crelan pour celui d'EFC-Omega Pharma-Quick Step. Bye bye les labourés et bonjour les succès sur la route. Chapeau à Wim Feys qui a encore déniché un talent avec une grosse marge de progression. Récemment, Frederik Backaert (ex-United CT) et Yves Lampaert (ex. Soenens) étaient également issus de plus petites formations.
 
Gros suspense au Tour de Namur
Les organisateurs ont trouvé une excellente combinaison entre les côtes et les passages dans le vent. Le maillot jaune a changé d'épaules tous les soirs. En apothéose, les coureurs ont pris d'assaut la Citadelle de Namur cher à Vauban. En comparaison, suivre l'Antwerpse Havenpijl s'approchait du calvaire. Là-bas, sur un parcours plat et très dangereux, un groupe s'est échappé dans les premiers kilomètres. La seule question était : vont-ils aller au bout ? Finalement, les attaquants, et en particulier le professionnel expérimenté Preben Van Hecke, ont quand même été récompensés en terre anversoise. 
 
Bilan des espoirs belges
Sur les 14 épreuves de classe 1.2 courues en Belgique, seul le Grand Prix Criquielion a été remporté par un coureur espoir belge, Boris Vallée en l'occurence. On pourait aussi ajouter Yves Lampaert, pro chez Topsport Vlaanderen - Baloise, mais qui n'a que 22 ans. Toutes les autres courses ont été enlevées par des coureurs qui ne sont plus Espoirs (Claeys, Delfosse, Baugnies, Van Hecke, Jacobs, Declercq, Chevalier) ou des coureurs étrangers (Van der Lijke, Valgren Andersen, Vermeltfoort, Vink, Dillier). Le bilan pour les épreuves nationales par étapes est le même. En remportant le Tour de Namur, De Tier a sauvé l'honneur des espoirs belges contre les Dupont, Baugnies, David et Wills respectivement vainqueurs des Tweedaagse der Gaverstreek, du Triptyque Ardennais, du Tour de Liège et du Tour du Brabant Flamand. 
Doit-on pour autant craindre une mauvaise génération ? Certainement pas ! L'explication est ailleurs. D'une part, les grands talents comme Sean De Bie, Loic Vliegen, Jasper Stuyven et Dieter Bouvry ont décidé de rejoindre des formations étrangères. Ils sont donc moins présents sur les épreuves belges de réfèrence. D'autre part, rappelons-nous que fin 2010, trois très jeunes coureurs ont fait le saut vers le professionnalisme après une seule saison chez les espoirs : Van Keirsbulck, Breyne et Stallaert. S'ajoutent à ceux-là d'autres garçons passés tôt chez les pros et qui n'ont aujourd'hui pas atteint les 23 ans. On citera les talentueux Waeytens, De Jonghe, Van Hoecke et Lampaert.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés