Romain Devos doit beaucoup au home-trainer
3e du Grand Prix de Saint-Souplet dimanche dernier, Romain Devos confirme ses nouvelles bonnes dispositions sur son vélo. Le sociétaire de l'ESEG Douai raconte à www.directvelo.com : "C'était une course très intense, courue à plus de 43km/h de moyenne. Les jambes répondaient très bien à tous les à-coups, on s'est alors retrouvés à neuf pour la victoire puis sept après la perte de deux hommes. Le groupe s'entendait bien. Daeninck et M.Olejnik étaient les hommes forts du groupe." Il a tenté de s'extirper à cinq kilomètres de l'arrivée puis au kilomètre. En vain. La victoire s'est donc jouée au sprint et dans ce domaine, Benoit Daeninck était au dessus du lot. "Je trouve encore les ressources nécessaires pour terminer sur la troisième marche du podium", se félicite-t-il.
Le coureur de 27 ans, qui a remporté cette année le Grand Prix de Boussières-sur-Sambre, explique son regain de forme : "J'ai perdu trois kilos depuis le début de saison. Je suis plus sérieux au niveau de la diététique et ça se ressent en course. Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne sors pas. J'essaie tant bien que mal de faire le métier !"
Ce policier aux frontières à l'aéroport de Roissy - 40 heure par semaine- arrive à concilier le travail et le vélo amateur de haut-niveau. "Je commence à me connaître, je sais ce que je dois faire. Même si mon travail me prend beaucoup d'énergie, j'arrive à trouver de la motivation pour rouler, et c'est ça le plus important", assure-t-il.
Il avoue avoir beaucoup appris auprès de trois personnes qui lui sont chères dans le milieu du cyclisme. A commencer par son beau-frère Pierre Drancourt qui l'a beaucoup conseillé notamment sur la façon de courir et de s’entraîner : "Avant, je m’entraînais avec la même mentalité qu'en course, c'était la compétition entre mes copains et moi-même. Grâce à Pierre, je privilégie maintenant la qualité."
La deuxième personne à qui il doit beaucoup est l'un de son premier coach, Emmanuel Vantournout, qui lui a apporté son aide pour sa préparation physique : "Auparavant, en hiver c'était vélo, foncier, et c'est tout. Depuis Manu, je me prépare beaucoup mieux physiquement, entre la piscine, le renforcement musculaire etc..." Par ailleurs, Mathieu Defontaine, son dernier coach en 2012, l'a réconcilié avec le home-trainer : "Aujourd'hui, je peux assurer que sans cet accessoire révolutionnaire, avec mon faible temps libre pour rouler, je ne serais pas coureur de 1ère catégorie."
Avec une hygiène de vie saine et un programme d’entraînement intelligent, il vient de réaliser à Saint Souplet son 8e Top 10 de la saison. Il aura à cœur de briller dès demain sur les route du Grand Prix de Bavay pour aider son leader Pierre Drancourt qui courra à domicile.
Crédit Photo : Thomas Maheux - Thomas Maheux Photographie
Crédit Photo : Thomas Maheux - Thomas Maheux Photographie