Justin Mottier se remobilise pour le Piémont Pyrénéen

En terminant quatrième du Prix de la Saint-Laurent Espoirs, Justin Mottier pensait pouvoir être du voyage vers Albi pour le Championnat de France de l’Avenir. Finalement, il participe dès aujourd’hui au Tour du Piémont Pyrénéen. "Après la manche de Coupe de France à Heugnes la semaine dernière, je restais confiant même si le résultat n’était pas à la hauteur de nos espérances, nous n’avions pas voulu nous découvrir trop tôt", explique-t-il à www.directvelo.com. Le soir même, il apprenait que ni son coéquipier Kévin Lebreton, ni lui n’étaient retenus pour l’épreuve en ligne. "Je pensais que j’avais ma place, le circuit assez usant pouvait me convenir mais le niveau est élevé en Pays de la Loire et les collectifs du Vendée U et du Team U Nantes Atlantique sont imposants", concède le Mayennais. Il admet toutefois qu’il a eu quelques difficultés à retrouver de l’envie le week-end dernier, notamment sur le Circuit du Ponthou. "J’ai vite lâché dans la tête à partir du moment où je n’étais plus devant, j’avais fait de ce France de l’Avenir un véritable objectif mais il faut passer à autre chose", avoue-t-il.

D’autant que pour sa première année complète en première catégorie, le coureur de 20 ans réalise une saison qu’il juge "régulière". Septième notamment du Tour du Périgord en avril dernier, Justin Mottier reconnaît qu’il lui manque "une belle victoire" mais également des "bonnes performances et des podiums sur les courses Elite Nationale". D’ailleurs, il confie avoir eu un moment de doute en mai-juin alors que les résultats n’étaient pas à la hauteur de ses ambitions. "J’espérais que le travail paie", dit-il. Depuis la fin des cours de son BTS au Pôle de la Roche-sur-Yon, il retrouve de bonnes sensations. "A Montpinchon, je tournais bien les jambes et sur le final je sentais que je pouvais bien terminer", lâche-t-il.

Ce week-end, Justin Mottier aimerait profiter de sa forme physique actuelle sur le Tour du Piémont Pyrénéen qui propose un profil escarpé. "C’est moins dur que les années précédentes, mais les étapes devraient me convenir. J’y vais pour remporter une étape mais on verra si je vois que je suis bien placé au général sur la première étape, j’essaierai de jouer le général", avoue-t-il. Avant de lancer, en acceptant cependant la décision du CTR des Pays de la Loire : "Je dois rester concentré et pourquoi pas montrer que j’avais ma place à Albi ! (sourires)"

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER